De violentes rafales de plus de 90 km/h et quelque 30 ml de pluie sont attendues aujourd’hui aux Îles et sur péninsule gaspésienne, notamment dans le secteur de Grande-Vallée à Matane. Déjà plusieurs incidents sont à signaler sur le territoire de la Matanie où de fortes rafales soufflaient en début d’après-midi.
Selon Environnement Canada, un système dépressionnaire actuellement sur la Nouvelle-Angleterre prendra de la force en remontant vers le nord. La tempête devrait s’abattre d’abord le sud-ouest du Nouveau-Brunswick puis atteindre l’archipel madelinot et la péninsule acadienne, puis la Gaspésie.
Environnement Canada prévient que ces vents violents pourraient endommager les abris temporaires, les tentes et les auvents.
En début d’après-midi, plusieurs interventions des équipes d’urgence ont été nécessaires. À Saint-Adelme, un arbre est tombé sur un tracteur, blessant un homme aux jambes. Il a été transporté à l’hôpital. Sa vie ne serait pas en danger.
À plusieurs endroits de la MRC, dont Saint-René-de-Matane et Saint-Léandre, des arbres, des poteaux et des fils électriques sont tombés sur la route. Un arbre tombé sur des fils électriques a provoqué un début d’incendie sur la route entre Saint-Ulric et Saint-Léandre. D’autres incidents du genre ont été rapportés ailleurs dans la MRC.
Des pannes d’électricité étaient d’ailleurs signalées un peu partout dans l’arrière-pays de la Matanie en début d’après-midi en raison des forts vents.
Près de 2000 clients étaient alors sans électricité dans les villages près de Matane.
Quelque 600 foyers étaient aussi sans courant dans la Matapédia en après-midi.
En Haute-Gaspésie où les vents se sont levés au cours de l’après-midi, Hydro-Québec rapportait 800 client sans électricité en fin de journée.
La porte-parole de la société d’État, Annick Dumaresq, indique que le rétablissement du courant pourrait être plus long qu’à l’habitude, compte tenu du nombre élevé de pannes partout au Québec.
Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité lors du passage de la tempête dans le sud de la Vallée-du-Saint-Laurentplus tôt ce matin.

Pour sa part, la Société des traversiers annule les traverses prévues cet après-midi entre Matane et la Côte-Nord. Les dépôts sur réservation seront remboursés.
En raison de conditions météorologiques défavorables toutes les traversées sont aussi annulées jusqu’à nouvel ordre aux Îles-de-la-Madeleine entre Cap-aux-Meules et L’Île-d’Entrée.
LA UNE : Environnement Canada a publié des alertes de vents violents pour les secteurs de Matane, de la Haute-Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Photo : iStock