Karla MacFarlane aurait aimé qu’Ottawa s’engage à plus long terme.
La députée de Pictou-Ouest, en Nouvelle-Écosse, n’est pas convaincue qu’un nouveau modèle d’affaires soit absolument nécessaire. Tout ce qu’il faut, plaide-t-elle, ce sont des contrats à long terme et de nouveaux navires.
« Le gouvernement fédéral ne semble pas prendre des mesures sérieuses pour s’assurer que nous conservions cette liaison essentielle », affirme Karla MacFarlane au sujet du service de traversier de Northumberland Ferries qui relie la communauté de Caribou, dans sa circonscription, à Wood Islands à l’Île-du-Prince-Édouard.
Depuis l’été 2016, l’élue de Pictou-Ouest fait front commun avec son homologue insulaire Darlene Compton pour obtenir d’Ottawa le financement d’un nouveau traversier.
Sans annonce officielle, Transports Canada a décidé de renouveler pour une période de deux ans ses contrats d’exploitation avec Northumberland Ferries et sa compagnie-soeur Bay Ferries, qui assure la liaison entre Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et Digby en Nouvelle-Écosse.
Le contrat de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) des Îles-de-la-Madeleine, qui assure la liaison maritime avec l’Île-du-Prince-Édouard, est aussi renouvelé pour deux ans à compter du 1er avril 2018.
Le statu quo serait donc maintenu jusqu’en 2020 pour les trois services de traversier afin d’assurer une transition en douceur vers un nouveau modèle d’affaires, selon le ministère fédéral des Transports.