Les chefs Daniel et Raphaël Vézina seront au Rendez-vous Loup-marin 2018

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Cette année, le comité organisateur du Rendez-vous loup-marin est heureux et fier d’annoncer que les réputés chefs Daniel et Raphaël Vézina, des passionnés de gastronomie de père en fils, se joindront au chef madelinot Jacques Leblanc pour concocter le très populaire Souper du loup-marinier du samedi 3 mars 2018, à l’Auberge la Salicorne. Messieurs Vézina seront aux Îles-de-la-Madeleine pendant quelques jours afin de profiter pleinement du Rendez-vous loup-marin et de l’hiver sur l’archipel.

Raphaël et Daniel VézinaDaniel Vézina, fondateur et chef exécutif du Groupe Laurie Raphaël, est un chef québécois reconnu et a d’ailleurs été élu Chef de l’année en 2006, intronisé à Paris comme membre de l’Ordre international d’Auguste Escoffier. Il a également reçu le prix Renaud Cyr pour le mérite national de la restauration et de l’alimentation. Porte-étendards de la cuisine réfléchie et sans gaspillage, il a écrit six œuvres culinaires dont le dernier a remporté une médaille d’or aux Lauréats des Saveurs du Canada dans la catégorie Sujet unique. Il est connu en tant que coanimateur de l’émission Les Chefs, sur les ondes de Radio-Canada et coanime également l’émission radiophonique On n’est pas sorti de l’auberge, avec Francis Reddy et Chantal Lamarre.

De son côté, Raphaël Vézina, copropriétaire et chef de cuisine du Groupe Laurie Raphaël, a fait ses débuts au restaurant de Québec, épaulé par son père et mentor, Daniel Vézina. Après ses études secondaires, en 2007, il poursuit ses études en Europe au Lycée Hôtelier et de Tourisme Paul Augier, à Nice. À son retour au Québec, en 2010, il relève le défi et prend en charge les cuisines du restaurant Laurie Raphaël à Montréal. Cette même année, il est intronisé par l’Union des Côtes de Bordeaux à titre d’Ambassadeur des vins des Côtes de Bordeaux. Puis, en 2012, il retourne à Québec pour diriger les cuisines de la maison mère, depuis il a continué de peaufiner sa personnalité dans l’assiette et sa vision de la gastronomie.à

Les chefs Vézina sont fiers d’agir à titre d’ambassadeur de la cuisine québécoise à l’international, ils ont d’ailleurs été reçus à la semaine de la Gastronomie canadienne à Monaco en 2017.

JacquesLeblanc-CréditPhoto-YoanisMengeDepuis 2014, Jacques Leblanc, jeune chef madelinot, participe à la préparation des Soupers du loup-marinier avec grand succès auprès des gourmets qui participent à cette soirée gastronomique pleine de surprises. Jacques à Égide à Jimmy s’y connaît lorsqu’on parle de viande de loup-marin, la chasse faisant partie de son ADN. Il aime expérimenter de nouveaux plats en utilisant cette ressource de la mer. Il est d’ailleurs le chef du Bistro Plongée Alpha, propriété du plongeur-cameraman Mario Cyr et membre exécutif du conseil d’administration de l’ACPIQ. Nul doute que Jacques saura profiter pleinement de cette nouvelle expérience avec les chefs Vézina.

Avouez que cela titille vos papilles gustatives!

Et bien sûr, cette année encore, il y aura l’incontournable Soirée hommage qui se tiendra le jeudi 1er mars, aux Pas Perdus.

Notez que la programmation complète des activités sera diffusée sous peu.

Le Rendez-vous loup-marin est un événement unique et rassembleur pour vivre et comprendre la réalité qui entoure ce mammifère marin. On vous attend la semaine du 25 février prochain, pendant le Rendez-vous loup-marin, aux Îles-de-la-Madeleine!

Si vous avez une entreprise, une activité ou un menu qui a un lien avec le loup-marin et que vous souhaitez qu’on en parle, écrivez à [email protected].


Depuis 2010, le Centre d’interprétation du phoque (CIP) et l’Association des chasseurs de phoques intra Québec (ACPIQ) collaborent pour organiser et pour assurer la pérennité de cet événement rassembleur permettant de faire la promotion de tout ce qui concerne le loup-marin, incluant la fine cuisine, les arts, l’artisanat, le tourisme et l’industrie.