Les Îles maintenant amies des aînés

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est maintenant Municipalité amie des aînés (MADA). Un comité de pilotage y travaille depuis un an.

Selon le document de travail de cette politique, financée par le ministère de la Famille, cette démarche était plus que nécessaire aux Îles. En plus d’une baisse démographique, les Madelinots ont une moyenne d’âge de 48 ans contre 41,9 ans pour le reste du Québec. En 2015, il y avait 2846 personnes de 65ans et plus, soit environ le quart de la population. On prévoit qu’ils seront 4825 en 2036. La politique est entre autres le fruit de rencontres avec les aînés et les organismes de l’ensemble de l’archipel. Selon Monica Poirier, régisseuse à la Vie communautaire, la politique ne diffère pas tellement de celle des autres au Québec. Parmi la quarantaine d’actions projetées, figure la mise en place d’un comité d’aînés qui sera consulté par la municipalité.

LA UNE : Monica Poirier, régisseuse à la Vie communautaire à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine Photo : courtoisie Nathalie Cyr