L’histoire de l’émigration de Madelinots en Abitibi dans les années 1940 fait réagir

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Le témoignage de 27 familles madeliniennes est transmis à travers le livre et le documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa. Les auteurs et réalisateurs, Céline Lafrance et Sylvio Bénard, reviennent d’un tournée de promotion, fiers d’avoir raconté ce moment de l’histoire qui avait presque sombré dans l’oubli.

L’Abitibi, Montréal, Québec, Gatineau…Depuis un an et demi, Céline Lafrance et Sylvio Bénard font le tour du Québec pour promouvoir leur documentaire et leur livre sur l’histoire de ces familles madeliniennes qui, face à un avenir incertain, ont décidé de s’embarquer dans l’aventure de la colonisation de l’Abitibi en posant pied à l’Île Nepawa.  Pour la co-auteure, la réception a été fantastique. « On a vraiment des super commentaires. Quand on fait des représentations du film, la plupart du temps, on est là, et après, on répond aux questions et c’est fou! Il y a des soirées où on peut être une grosse demi-heure, trois quarts d’heure à jaser avec les gens qui nous posent plein de questions », explique Céline Lafrance.

LA UNE : Le premier groupe de Madelinots qui prennent la direction de l’Abitibi en 1941. Ils sont réunis à la gare de Québec. Photo : BAnQ – Eugène Gagné