Une délégation française aux Îles : la Communauté maritime accueillera des représentants de la Manche et des îles du Ponant

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine accueillera du 9 au 16 septembre prochain une délégation de la France composée de deux groupes, 11 représentants du département de la Manche et 15 représentants de l’Association des îles du Ponant.

Cette délégation sera formée d’intervenants politiques, dont le président du Conseil départemental de la Manche, des maires de communautés insulaires et d’intervenants techniques qui pourront échanger des enjeux similaires entre nos communautés. Environnement, culture, tourisme, pêcheries, développement économique sont autant de sujets qui seront à l’honneur pendant ces quelques jours. En effet, la Communauté maritime et ses partenaires auront de nombreuses occasions d’échanges avec les membres de la délégation afin d’étudier les opportunités de collaboration.

Échanges avec l’Association des îles du Ponant (AIP)

Rappelons qu’une délégation des Îles-de-la-Madeleine s’était rendue dans les îles du Ponant en novembre 2017 lors d’une mission sur la transition énergétique et écologique en milieu insulaire. Aujourd’hui des membres de l’AIP viennent aux Îles pour étudier de possibles collaborations sur le thème de l’insularité. Notons qu’une nouvelle délégation composée d’organismes d’ici se rendra en France cet automne à l’occasion du Festival des insulaires pour partager le savoir-faire des Îles-de-la-Madeleine en ce qui a trait à l’environnement et à l’agroalimentaire.

Jumelage avec la Manche

Le territoire des Îles-de-la-Madeleine est lié avec le département français de la Manche depuis 1994 par une convention de jumelage. Depuis 1994, de nombreux échanges culturels, éducatifs et institutionnels ont ponctué ce partenariat historique entre ces deux collectivités. Ces liens privilégiés ont permis aux Îles et à la Manche de collaborer sur des enjeux territoriaux communs et ont mené à la signature, en 2009, d’une entente de coopération identifiant des secteurs d’intervention prioritaires. La venue de cette délégation est donc également une opportunité pour resserrer les liens entre nos collectivités dans l’objectif de développer de nouvelles avenues de coopération à l’aube du 25e anniversaire du jumelage en 2019. Une rencontre de travail est d’ailleurs prévue dans l’agenda afin de parler de la signature d’une nouvelle entente de coopération.

 

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine