Moins de croisiéristes aux Îles-de-la-Madeleine en 2018

Publicité

Articles similaires

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

La saison des croisières s’est terminée la semaine passée aux Îles et le bilan est mitigé. Après un bel été, les conditions météorologiques ont entraîné l’annulation de sept escales cet automne.

Escale Îles-de-la-Madeleine avait prévu accueillir le même nombre de passagers que l’an passé. Le bémol de la saison, c’est dame nature qui a fait en sorte que le mois d’octobre a été très difficile et ça a freiné le nombre de navires qui était prévus ici aux Îles , explique le chef, Denis Bourque. Les forts vents ont causé l’annulation de sept escales et la baisse de 30 % du nombre de croisiéristes par rapport à 2017, selon le chef d’escale. Il croit que peu de solutions pourraient défier mère nature et empêcher ces annulations. Ce qu’on pourrait faire éventuellement, c’est changer des itinéraires pour que le navire vienne une journée plus tôt ou plus tard, mais, en même temps, ça demande une réorganisation de la ligne de croisière aussi, dit Denis Bourque. Malgré tout, il tire du positif de cette saison de croisière et envisage l’avenir avec optimisme. La saison a commencé plus tôt avec l’accueil de navires dès le mois de mai. Ce qui a été positif, c’est que la saison a commencé plus tôt avec des nouveaux navires, des nouvelles compagnies de croisières et je pense que ça regarde bien [pour le futur], mentionne le chef d’escale.

LA UNE : Il arrive que deux navires de croisière se trouvent en même temps aux Îles. Photo : courtoisie Escale Îles-de-la-Madeleine