Le PQ et QS obtiennent le statut de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Même s’ils n’ont pas obtenu le nombre nécessaire de sièges et de votes lors des dernières élections générales, le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) auront tout de même un statut de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pour la session qui débute la semaine prochaine, en vertu d’une entente de principe conclue jeudi soir.

Les deux partis obtiennent un budget de fonctionnement de 1,6 million de dollars, un droit de vote en commissions parlementaires ainsi qu’un chef et un leader parlementaires reconnus, sans toutefois avoir un whip, c’est-à-dire un député chargé d’assurer la discipline au sein du caucus. Ce statut aura aussi une incidence sur le temps de parole lors de la période des questions. « Ce que j’ai senti, c’est que les gens voulaient que le Parlement fonctionne et que les députés soient respectés et c’est ce qu’on a réussi à faire », s’est réjoui Harold LeBel, représentant du PQ dans les négociations avec les autres partis.

LA UNE : Le statut de groupe parlementaire a une incidence sur le temps de parole des partis et sur leurs budgets de recherche. Photo : Assemblée nationale du Québec/Claude Mathieu