Un avion Hercules des Forces armées canadiennes a atterri aux Îles-de-la-Madeleine vendredi en milieu d’après-midi. À son bord, des militaires, des techniciens, entre autres, et du matériel pour réparer les dommages et venir en aide aux sinistrés. Un deuxième avion devrait arriver sous peu avec des équipements comme des génératrices et des antennes de communication.
Plus d’une cinquantaine de personnes, notamment des employés des ministères de la Santé et des Services sociaux, de la Sécurité publique, ainsi que d’Hydro-Québec et de Bell Canada arrivent donc en renfort dans l’archipel. Le porte-parole de la Sécurité publique, Éric Houde, a expliqué les priorités vendredi. L’objectif, pour nous, c’est de renforcer le lien de communication, sécuriser la population [et] ramener le réseau électrique opérationnel pour être capable d’avoir l’ensemble de nos activités municipales en place le plus rapidement possible, a-t-il affirmé.
Une situation toujours précaire
Les mesures d’urgence sont toujours en vigueur aux Îles-de-la-Madeleine, alors qu’un des réservoirs d’eau potable a été endommagé et que les autorités préviennent que le seul câble sous-marin qui permet les communications depuis jeudi soir se trouve dans un état précaire. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine demande aux habitants de Havre-aux-Maisons de limiter leur consommation d’eau et de faire bouillir celle-ci deux minutes avant de la consommer. Le maire, Jonathan Lapierre, explique que le niveau d’eau du réservoir est actuellement critique, étant donné que le réseau d’eau potable a été endommagé lors de l’incendie d’hier dans un HLM qui a jeté à la rue une quarantaine de personnes. Malheureusement, les conduites d’aqueduc coulent encore. Donc le temps que tout ça soit colmaté, on demande aux gens de consommer un minimum d’eau potable, souligne M. Lapierre.