Des dunes entières rongées par les vagues aux Îles

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme des Îles-de-la-Madeleine, Serge Bourgeois, n’en revient pas des dégâts causés aux berges par les fortes vagues ces derniers jours.

Plusieurs résidents des Îles rapportent d’importants dommages dans certains secteurs, à la suite des récentes tempêtes.

M. Bourgeois a noté un recul considérable du terrain dans certains secteurs qui ont perdu une dizaine de mètres (une trentaine de pieds), parfois plus. Selon lui, des dunes de sable de 4,5 mètres (15 pieds) de hauteur ont complètement disparu jeudi.

«J’ai pris des photos à 4 heures d’intervalle et avec des repères, on voyait le rivage tout simplement s’en aller. Des clôtures qui étaient sur la terre ferme se sont retrouvées dans la mer huit heures après.» – Serge Bourgeois, directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme des Îles-de-la-Madeleine

Le Madelinot se dit très inquiet devant ce qui pourrait se produire cet hiver, en l’absence de plus en plus probable d’un couvert de glace protecteur. Les experts du climat nous annoncent une augmentation de la fréquence et de la force des tempêtes, rappelle-t-il. Il faudrait qu’on ait un couvert de glace, c’est la seule protection qu’on a. Si on a d’autres tempêtes comme celles-là, sans aucune protection, au printemps le territoire des îles aura été modifié considérablement.

LA UNE : Avant la tempête et après : une antenne parabolique bien fixée dans le terrain s’est retrouvée complètement dégarnie. Photo : courtoisie Serge Bourgeois