Le BAPE encore incapable de se prononcer sur la chasse au phoque à l’île Brion

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Les chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine, qui réclament depuis plusieurs années le droit de chasser à l’île Brion, devront s’armer de patience. Incapable de se prononcer pour le moment, le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) demande au gouvernement d’approfondir les recherches avant de permettre ou non la chasse au phoque gris sur les plages de ce territoire protégé.

Le BAPE, qui était chargé d’analyser la situation et d’offrir ses recommandations, conclut que les données actuelles sont insuffisantes pour prendre une décision éclairée. La consultation publique sur la réserve écologique de l’Île-Brion des Îles-de-la-Madeleine, présidée par Marie‑Hélène Gauthier, s’était arrêtée à Cap-aux-Meules, à Grosse-Île et à Québec. Les intervenants madeliniens qui y ont été entendus avaient alors d’une seule voix réclamé que soient allégées les règles s’appliquant à l’île Brion et interdisant aux chasseurs de phoque d’y exercer leur gagne-pain.

LA UNE : Le cheptel de phoques gris près de l’île Brion, une réserve écologique au large des îles de la Madeleine. Photo: Radio-Canada / Elisa Serret