Rétrospective 2018 – L’année de toutes les émotions

Publicité

Articles similaires

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles doit couper 650 000 $, du « jamais-vu »

Les compressions étaient attendues au Cégep de la Gaspésie...

Un rare homard orange pêché à Gaspé

Le pêcheur de Gaspé Daniel Boulay a eu toute...

Une écloserie de l’Î.-P.-É. affirme avoir produit des huîtres résistantes à la maladie MSX

Une écloserie de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard affirme avoir produit...

Décès de l’ex-juge Jean-Paul Decoste à l’âge de 81 ans

Le juge à la retraite Jean-Paul Decoste, originaire des...

L’année 2018 n’aura pas été de tout repos. Et il s’en est passé des choses au cours des 12 derniers mois. Les événements qui ont marqué cette année qui prend fin vont laisser des traces. Voici donc un résumé des événements qui ont ponctué les dernières semaines et qui démontrent que, peu importe ce qu’on peut en penser, la vie d’insulaire peut parfois être palpitante.

Screen Shot 2018-12-18 at 15.36.54Un autre grand Madelinot nous a quittés

Une nouvelle qui a attristé toute la population est sans contredit le décès de Franklin Delaney, survenu en mars dernier à l’issue d’un long combat contre le cancer. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, M. Delaney était connu pour son engagement communautaire. Il fut pendant de nombreuses années le pilier de la fondation Madeli-Aide pour l’éducation, qui permet aux étudiants des Îles de parfaire leur formation académique post-secondaire sur le continent. Il a été fait successivement Chevalier et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres de la France, en plus de recevoir la médaille de l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays.

Au niveau professionnel, M. Delaney a surtout fait sa trace dans le domaine des communications, notamment à TV5, TQS et à la Société Radio-Canada. Il laisse dans le deuil sa conjointe Geneviève, ses filles Chantal et Danielle de même que plusieurs parents et amis.

Screen Shot 2018-12-18 at 15.45.16Jean Lapierre se rappelé à nos souvenirs

La journaliste Marianne White vient de publier une biographie de Jean Lapierre intitulée Salut Salut! Jean Lapierre, un homme du peuple. Grâce à un travail de recherche minutieux et à une soixantaine de témoignages, la journaliste brosse le portrait d’un homme travaillant, rigoureux et fougueux, dont la force de caractère et l’humour l’ont aidé à surmonter de rudes épreuves. C’est un ouvrage qui pose un regard inédit sur cet amoureux du peuple qui a transmis sa passion de la politique à des générations de Québécois.

Par ailleurs, le Bureau de la sécurité dans les transports a conclu dans son rapport d’enquête que l’écrasement d’avion qui avait causé la mort de Jean Lapierre et de six autres personnes, il y a un peu plus de deux ans, aurait été causé par les risques pris par le pilote. Toujours selon le rapport, le pilote aurait pu reprendre ses manœuvres d’approche afin d’avoir de meilleures conditions, notamment en ce qui a trait à la vitesse, à l’altitude et à l’angle d’attaque.

Changement dans le paysage politique

retro_2Le député libéral Germain Chevarie a pris tout le monde par surprise en annonçant qu’il n’avait pas l’intention de poursuivre sa carrière politique. L’élection provinciale a pris une tournure inattendue avec cette démission. Les Libéraux ont choisi Maryse Lapierre pour les représenter. Pendant ce temps, on apprenait que l’ancien maire de la municipalité Joël Arseneau représenterait le Parti québécois. L’élection du 1er octobre, qui scellera le sort du chef Jean-François Lisée, confirmait l’emprise que le PQ a sur l’est du Québec en faisant élire M. Arseneau avec une faible majorité de 21 voix sur son adversaire libérale.

Avec plus de 150 bulletins de vote rejetés, un recomptage judiciaire a été effectué. La victoire de M. Arseneau a été confirmée, mais sa majorité s’est retrouvée réduite à 18 voix après recomptage des 7 796 bulletins de vote.

Joël Arseneau s’est vu confier les dossiers des Relations internationales et de la Francophonie, des Pêcheries et de la mariculture, de même que la Stratégie maritime au sein du cabinet fantôme.

retro_3Un nouveau navire pour la CTMA

La CTMA a vécu un moment historique, ce printemps, lors de la visite de Philippe Couillard. Le gouvernement du Québec a annoncé la construction d’un nouveau navire pour la croisière et la desserte maritime, en remplacement du CTMA Vacancier et du CTMA Voyageur. C’est la première fois dans l’histoire des Îles de la Madeleine qu’on construira un bateau de cette envergure. L’arrivée d’un nouveau navire permettra à la fois de continuer d’offrir un service fiable de desserte maritime, essentiel à notre communauté, de consolider et de développer davantage le service de croisières, notamment en concrétisant un allongement de la saison touristique. Ce projet aura un impact positif pour la destination, les emplois et le développement économique.

Soulignons également que, en juillet dernier, la CTMA a conclu une entente de 20 ans avec la Société des Traversiers du Québec (STQ) pour assurer le service maritime de transport de marchandises et de passagers entre Montréal et les Îles.

Toutefois, le contenu de l’appel d’offres en a fait frissonner plus d’un. À la demande du gouvernement du Québec pour un appel d’offres international, la CTMA a fait parvenir une invitation à soumissionner à 26 chantiers maritimes un peu partout sur la planète. Le document fait état de 30 pour cent de contenu québécois.

À Lévis, la direction du chantier Davie se montre très déçue. L’entreprise craint de ne pas pouvoir répondre aux exigences de l’appel d’offres. Par ailleurs, le chantier maritime s’attendait à davantage de la part du gouvernement, puisqu’il avait été fait mention à maintes reprises que ce navire serait construit au Québec, ce qui ne sera manifestement pas le cas.

Pour sa part, la CTMA craint que le fait de réclamer du contenu québécois fera grimper le montant de la facture. Elle souhaite maximiser les retombées économiques au Québec, mais devra également considérer plusieurs autres facteurs dans le choix du chantier retenu, notamment l’expertise du chantier, sa capacité financière à assumer le risque de construction ou encore le respect des coûts et délais de livraison.

En octobre dernier, Chantier Davie a entamé des poursuites contre le gouvernement du Québec et la CTMA afin de faire invalider le décret autorisant la STQ à conclure une entente de 20 ans avec la CTMA. Une histoire à suivre et qui risque d’être riche en rebondissements.

On travaille fort pour restaurer les habitats côtiers

Le centre d’innovation Merinov s’est vu octroyer une somme de deux millions de dollars sur cinq ans pour la restauration d’habitats côtiers, notamment aux Îles-de-la-Madeleine. Merinov compte utiliser des récifs artificiels d’algues marines pour diminuer l’impact des vagues et du courant sur les rives de la plage de la Martinique, dans la baie de Plaisance. Les premiers résultats de cette initiative pour le moins novatrice devraient être visibles dès 2020.

retro_5La communauté sera « branchée » d’ici 2025

La dépendance au pétrole pour la production d’électricité sur l’archipel sera bientôt chose du passé. Dès 2025, les Madelinots pourront s’éclairer avec de l’énergie propre provenant d’un câble sous-marin en provenance de la Gaspésie.

La centrale actuelle demeurera toutefois opérationnelle afin d’assurer la fiabilité du système. En dépit de cette annonce, Hydro-Québec respectera le contrat d’approvisionnement en électricité conclu avec la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour la construction d’un parc éolien à la Dune-du-Nord.

Une nouvelle grue pour le quai de Cap-aux-Meules

Le dossier de la grue portique continue de soulever les passions. Rappelons que cette infrastructure permet de sortir les bateaux de l’eau et de les déplacer sur le quai. La grue actuelle, d’une capacité de 100 tonnes, ne convient pas aux pêcheurs de crabe, qui opèrent des navires de plus grande taille et les oblige à faire effectuer leurs réparations sur le continent.

Le gouvernement du Québec a confirmé, plus tôt cette année, une aide financière de trois millions de dollars pour son remplacement. La nouvelle grue serait opérée par le regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules.

Le temps presse pour Techn’Îles. Avec le renouvellement des navires de la CTMA, l’entreprise risque de perdre des contrats de réparations. Une nouvelle grue permettrait d’effectuer localement des travaux sur les plus grands navires.

Un investissement de 10 M$ sera nécessaire pour la remise à niveau de la cale de halage.

retro_6Une saison record de pêche au homard

On croyait que l’année 2017 était celle de tous les records pour la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine. Pourtant, la saison 2018 a éclipsé une fois de plus les statistiques.

Les 325 homardiers de l’archipel ont ramené à quai plus de 4757 tonnes de homard, soit une augmentation de 13 % comparativement à l’an dernier. La valeur des débarquements s’élève à 67,6 millions de dollars. Il s’agit d’une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier.

Par contre, les quantités capturées de pétoncles étaient en baisse, cette année. Près de 53 tonnes de pétoncles ont été récoltées, une baisse de près de sept pour cent par rapport à 2017.

Nouveau président à la Caisse populaire des Ramées

M. Yves Poirier est le nouveau président du conseil d’administration de la Caisse populaire des Ramées. M. Poirier n’est pas un nouveau venu, puisqu’il occupait déjà le poste vice-président. Il remplace Mme Maryse Lapierre, qui a décidé de céder sa place après 18 années à la présidence de la coopérative d’épargne et de crédit.

trou_noirLa fin du « trou noir » pour les travailleurs saisonniers?

Ottawa a annoncé qu’un nouveau projet pilote pourrait ajouter jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi aux travailleurs des industries saisonnières admissibles dans 13 régions ciblées, dont celle des Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 41 millions de dollars sur deux ans pour mettre en place des subventions salariales et des programmes de formation professionnelle et d’aide à l’emploi.

Une saison de croisières rendue difficile par le mauvais temps

Escales Îles-de-la-Madeleine avait prévu accueillir le même nombre de navires de croisière que l’an dernier. Bien que l’été ait été très doux, les conditions météo se sont compliquées, cet automne, entraînant l’annulation de sept escales. Des points positifs, toutefois, soit le début hâtif de la saison, en mai, de nouveaux navires et de nouvelles compagnies de croisière, augurent assez bien pour les années à venir.

retro_7La chasse au phoque sur les bureaux du BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a visité l’archipel pour entendre les Madelinots au sujet de l’avenir de la réserve écologique de l’île Brion. Il pourrait être possible d’autoriser la chasse au phoque gris dans certaines parties de l’île, notamment dans le secteur des plages.

La communauté s’est exprimée d’une seule voix, par le biais du représentant de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jean-Étienne Salomon, qui a mis également en relief la désuétude du plan de conservation, qui n’a pas été mis à jour depuis 26 ans.

retro_8La saison d’observation des blanchons de retour

Si Dame nature avait donné du fil à retordre au niveau des conditions de glace en 2016 et 2017, elle a offert un vrai cadeau cette saison.

Pendant 17 jours, ce sont près de 170 clients qui ont eu le privilège de se rendre en hélicoptère vers la très importante concentration de phoques du Groenland et observer la mise à bas des blanchons.

On vient de loin pour apprendre à cuisiner la viande de loup marin

Une délégation de chefs cuisiniers et d’hommes d’affaires est venue aux Îles-de-la-Madeleine pour constater les avancées que Réjean Vigneau de la boucherie Côte-à-côte a faites avec la viande de loup-marin. Dans le groupe, on retrouvait deux chefs danois étoilés du guide Michelin et un chef du Groenland. Il a été notamment question de chasse au phoque, de la préparation de la viande et de sa commercialisation. Ils sont venus profiter de l’expertise de Réjean Vigneau pour développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés au Groenland. Le directeur de l’association des chasseurs de phoques Intra-Québec, Gil Thériault, a organisé la visite.

Screen Shot 2018-12-18 at 15.52.00Nouvelle PDG au CISSS des Îles

Québec a nommé Mme Jasmine Martineau au titre de présidente directrice générale du CISSS des Îles. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé (option physiothérapie) de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique de Hull, madame Martineau cumule de nombreuses années d’expérience en gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Elle est entrée en fonction le 8 octobre dernier.

1,5 M$ pour l’hémodialyse

Québec a annoncé un investissement de 1,5M$ pour l’implantation d’un service d’hémodialyse aux Îles-de-la-Madeleine. Ce nouveau service sera offert aux résidents de même qu’aux visiteurs. Quatre chaises sont installées, plus une de
relève. Un budget d’opérations de 900 000 $ par année est aussi octroyé pour assurer la pérennité du service.

Un CISSS bien chauffé et plus vert

Le CISSS des Îles économisera près de 400 000$ grâce à un système de récupération d’énergie qui remplace ses fournaises. Branché à la centrale thermique d’Hydro Québec, le système permet de moins polluer, puisque les fournaises du CISSS peuvent être complètement arrêtées à certaines occasions. Un système plus vert et à valeur ajoutée pour la centrale thermique.

Screen Shot 2018-12-18 at 15.52.58Jean-Pierre Léger demeure très actif

L’ancien propriétaire des rôtisseries St-Hubert met en chantier un projet de résidence pour aînés aux Îles-de-la-Madeleine. Le projet, promet-il, sera un exemple au Québec. L’organisme sans but lucratif dont il est membre veut lancer un complexe regroupant plusieurs services, comme un étage CHSLD, un étage dédié aux ressources intermédiaires et deux étages abritant des logements. Le projet est évalué à 68 millions de dollars et espère compter sur une subvention de Québec.

De l’argent pour l’industrie touristique

Québec a accordé une aide financière de plus de 268 000 $ pour favoriser le développement de l’offre touristique dans la région. Une partie de cette somme contribue à aider les entreprises à définir leurs besoins de développement et à réaliser des projets dans le domaine du numérique. Une autre portion de cette aide financière permet de soutenir la réalisation de quatre projets touristiques.

De l’aide pour attirer de nouveaux résidents

La communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a reçu un montant de 510 000$ pour la mise en œuvre d’une stratégie visant à attirer de nouveaux résidants. Le soutien à ce projet représente des investissements de plus d’un million de dollars sur trois ans. Cette subvention s’inscrit dans la foulée de la reconnaissance du caractère insulaire de l’archipel.

De nouvelles places en garderie

retro_10Le Centre de la petite enfance La Ramée des Îles-de-la-Madeleine a réussi à ouvrir 10 nouvelles places en garderie cet automne pour les poupons de moins de 18 mois. Ces places font partie des 36 déjà accordées par le ministère de la Famille. Toutefois, ces nouvelles places sont temporaires, en attendant la construction d’un nouvel établissement, qui ne verra le jour qu’en 2020.

Reconnaissance de l’Unesco : An Deux

Après une première année qui a permis de bien saisir la dynamique entourant les démarches visant la reconnaissance de l’archipel au Patrimoine mondial de l’Unesco, conseil de la Communauté maritime a voté un budget de 30 000 $ pour poursuivre les démarches cette année. L’argent a été puisé à même le Fonds de développement des territoires.

retro_11Un remède pour le site de La Grave

L’érosion des berges est un problème majeur aux Îles-de-la-Madeleine. Le site historique de la Grave a finalement été pris en charge cette année à la suite d’une aide financière du gouvernement du Québec. C’est un baume sur ce joyau économique de l’archipel, mais une solution temporaire à un problème qui est permanent. La municipalité sonne l’alarme depuis fort longtemps.

Le site historique de la Grave a donc profité d’un investissement de cinq millions de dollars cette année, dont quatre proviennent du gouvernement provincial. Mais la Commission permanente sur l’érosion des berges des îles, un regroupement d’élus, de citoyens et d’environnementalistes, ne vise pas que ce site. Le phénomène de l’érosion est quasi omniprésent sur l’archipel.

L’érosion des berges cause bien des dommages

Il fallait bien s’y attendre. L’érosion de la falaise a forcé la fermeture et la déviation de la piste cyclopédestre de Cap-aux-Meules située derrière le cimetière de la paroisse Saint-André. Une partie de la clôture qui avait pourtant été reculée de six pieds l’an dernier, s’est retrouvée complètement dans le vide le printemps dernier.

pieddeventToujours de l’action à la Fromagerie du Pied de Vent

Lucie et Jérémie Arseneau ont cédé la totalité de leurs actifs des entreprises Ferme Pointe-Basse et Fromagerie du Pied-De-Vent à trois de leurs employés.

Les nouveaux propriétaires sont le directeur de la production laitière, Dominique Arseneau, le directeur de la production fromagère, Jean-Philip Arseneau ainsi que la directrice générale, Renée Landry.

Ce changement s’accompagnait aussi de nouveaux investissements totalisant 200 000 $ pour la mise à niveau de la machinerie et de 100 000 $ afin de moderniser la salle d’affinage.

Rappelons que l’entreprise a obtenu récemment la nouvelle appellation Fromage de vache de race canadienne. C’est que leur production est faite du lait produit par des descendantes des premières vaches importées à l’époque de la Nouvelle-France.

Fruits de mer Madeleine change aussi de mains

Quatre des cinq actionnaires fondateurs de Fruits de mer Madeleine ont procédé, cette année, à un transfert intergénérationnel de l’usine. Trois crabiers se joignent aussi à la compagnie des Îles-de-la-Madeleine qui demeure ainsi entièrement de propriété madelinienne.
Héliodore Aucoin, Claude Poirier, Henri-Claude Poirier et Robert Thériault qui ont fondé l’entreprise en 1991 cèdent leurs actions à leurs enfants. Les pêcheurs Paul Chevarie et Denis Éloquin, qui deviennent actionnaires, débarqueront dorénavant leurs prises à l’usine de Fruits de mer Madeleine, ce qui permet de hausser considérablement l’approvisionnement. Claude Poirier demeure président du conseil d’administration.

Old Harry : le gisement n’est plus aussi attrayant pour Corridor Ressources

L’entreprise a effectivement suspendu ses travaux d’exploration du gisement Old Harry dans le golfe du Saint-Laurent, entre les Îles-de-la-Madeleine et Terre-Neuve. L’entreprise a invoqué publiquement des raisons techniques, administratives et financières pour la suspension de ce projet. En termes clairs, il ne serait pas rentable de forer un puits d’exploration d’ici l’expiration du permis actuel, en janvier 2121. Par ailleurs, Corridor affirme que peu de partenaires d’affaires potentiels se sont manifestés.

Il est de plus en plus probable que le gisement recèle du gaz naturel plutôt que du pétrole, ce qui le rend moins attrayant. Le gaz naturel est abondant sur le marché nord-américain, notamment en raison de l’exploitation du gaz de schiste.

retro_12La fondation Madeli-aide toujours active

Cogeco Média et Quebecor se sont unies pour offrir une contribution financière de 100 000 $ sur cinq ans au Fonds dédié Jean-Lapierre de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation. Cette contribution permettra d’assurer la pérennité de cette bourse.

Par ailleurs, 250 000 $ ont été récoltés lors des soupers au homard tenus à bord du CTMA Vacancier en juin dernier. L’activité s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Guy Cormier et de Jean-Pierre Léger.

De l’aide au déménagement de l’École de cirque

Le ministère de la Culture et des Communications a conclu un accord de principe pour l’attribution d’une somme de 1 063 845 $ destinée à financer l’acquisition et la rénovation de l’ancienne école primaire Marguerite d’Youville. À ce montant s’ajoute une contribution du programme Mécénat placement culture de 250 mille dollars, ce qui représente trois fois la somme amassée lors de la levée de fonds du comité de financement de l’École. L’école compte aussi sur des contributions de nombreux grands donateurs, par exemple le mouvement Desjardins et les caisses des Îles avec 100 mille dollars.

retro_14De la visite aux Îles

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a reçu la visite d’une délégation de la France composée de deux groupes totalisant plus de 25 personnes. Cette délégation était formée d’intervenants politiques du département de la Manche et des îles du Ponant, donc des communautés qui font face à des enjeux similaires à ceux de l’archipel. Environnement, culture, tourisme, pêcheries et développement économique font partie des sujets abordés lors des échanges. On a également envisagé diverses opportunités de collaboration.

retro_15Compétitions provinciales de sauvetage minier 2018

Du 17 au 19 mai derniers s’est tenue, à Boucherville, la Compétition provinciale de sauvetage minier. Organisé par le Service du sauvetage minier de la CNESST et la mine hôtesse pour 2018, Les Diamants Stornoway, l’impressionnant événement en était à sa 56e année d’existence.

Lors du gala, l’équipe de Mines Seleine a récolté la meilleure performance théorique et technique.

retro_16Rachel Langford, récipiendaire du Prix d’excellence 2018 de l’AGESSS GÎM

L’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) souligne le travail de Mme Rachèle Langford, chef de service bloc opératoire, unité de retraitement des dispositifs médicaux, hémato-oncologie, médecine de jour, endoscopie, préadmission et cogestionnaire clinico-administratif en cancérologie au CISSS des Îles.

Ce prix d’excellence souligne entre autres la qualité de la gestion ainsi que l’implication dans le milieu de Madame Langford.

L’internet haute vitesse dans plusieurs communautés

L’entreprise Duclos & Michaud Télécom, une filiale de Déry Télécom, a obtenu un contrat de 4 124 881 $, dont la moitié provenant du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada, visant à établir des points de présence d’Internet haut débit et des nœuds de raccordement optique dans cinq collectivités de la région des Îles-de-la-Madeleine : Bassin, Dune-du-Sud, Havre-Aubert, Old-Harry et Pointe-aux-Loups. Il est prévu qu’en tout 5 500 foyers auront ainsi accès à des services Internet haut débit dans la région.

retro_17Les Îles rayonnent toujours dans les sports

Le cycliste Hugo Barrette a décroché l’argent en keirin aux Championnats du monde de cyclisme sur piste qui avaient lieu, cet automne, à Milton en Ontario. Déjà porteur du titre de champion panaméricain, Hugo déborde de confiance pour les Jeux Olympiques de 2020, à Tokyo. Pour y arriver, il ne vise rien de moins que le championnat mondial, en février 2019, en Pologne.

retro_18Jessica Cormier est devenue cette année la deuxième hockeyeuse de l’histoire du programme des Carabins à mettre la main sur le titre de joueuse par excellence du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Jessica Cormier, une étudiante en administration à HEC Montréal, rejoint Ariane Barker qui avait remporté ce titre en 2014-2015 dans le livre d’histoire des Bleus.

retro_19L’attaquant Vincent Arseneau a paraphé un contrat d’un an avec les Comets d’Utica, le club école des Canucks de Vancouver. Âgé de 26 ans, Arseneau a participé à 20 matchs la saison dernière. Il a marqué un but et participé à un autre. Le Madelinot de 6 pieds 2 pouces et de 238 livres a récolté 104 points en 197 parties chez les professionnels.

retro_20Décidément, une belle histoire lie la famille Aucoin à l’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame. Après avoir vu ses fils Alex et Yan porter fièrement des oiseaux par le passé, Eudore Aucoin peut lui-même profiter d’une expérience au niveau AAA, à titre d’entraineur-chef. M. Aucoin en est à son 2e passage avec les Albatros à Rivière-du-Loup. Il avait été recruté par Christian Caron en 2016-2017 comme entraineur-adjoint.

Une vie culturelle active

retro_21Le clown et comédien madelinot François-Guillaume Leblanc a réintégré la troupe du Cirque du Soleil pour la présentation d’OVO, après avoir pris une pause de son rôle de L’Étranger. Il affirme retrouver son personnage avec beaucoup de bonheur, malgré les quelque 1000 représentations auxquelles il a participé. Il confirme que les Londoniens ont été sous le charme lors de la présentation au Royal Albert Hall, de Londres.

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, a remis pour la cinquième fois de son histoire la bourse Avila-LeBlanc. D’un montant de 4 500 dollars, cette bourse est offerte aux organismes ou citoyens des Îles-de-la-Madeleine qui désirent réaliser un projet lié au patrimoine vivant. Parmi les quatre projets proposés, c’est l’archivage du projet de construction d’un bateau de type « cul pointu » du collectif de citoyens mené par Claude Bourque qui a su convaincre le comité de sélection.

Le documentaire Chasseurs de phoques de Nicolas Lévesque a été présenté le 8 novembre dernier lors de l’ouverture du Festival Images en vues à la Galerie Resto Bar Spectacles Les pas perdus à Cap-aux-Meules. La projection de 19h a été suivie par une discussion avec le réalisateur et les protagonistes du film Yoanis Menge, Jonathan Vigneau, Mathieu Vigneau, Bertrand Vigneau, Réjean Vigneau et Jacques Leblanc.

retro_22Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a remis le prix Créateur de l’année à l’auteur Jocelyn Boivert, notamment connu pour sa série jeunesse « Les Héros de ma classe ». L’auteur madelinot utilise l’humour pour parler de sujet sérieux, ce qui lui permet de parler de « dilemmes moraux que les jeunes peuvent vivre dans les écoles, des situations des fois un peu difficiles que je dédramatise avec l’humour », explique-t-il. Ce prix est assorti d’une bourse de 5 000 $.

Jeannot Painchaud est reçu membre de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec pour sa contribution au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et des lettres au Québec. Outre le co-fondateur du Cirque Éloize, Jean-Marc Vallée, Victor-Lévy Beaulieu et Angèle Dubeau font également partie des 20 personnalités québécoises qui ont reçu cet honneur.

C’est lors d’une cérémonie à l’édifice du Sénat que Cindy Mae Arsenault, cofondatrice de la Coopérative École Cindy Mae Danse, a reçu la médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada. C’est le sénateur Éric Forest qui lui a remis sa médaille honorifique, accompagnée d’un certificat commémoratif. Cette reconnaissance est offerte à des citoyens qui, tout comme le Sénat, partagent l’objectif de donner une voix aux personnes et aux enjeux qui, parfois, passent inaperçus ou ne font pas les manchettes.

Le 29 novembre 2018, une date à ne pas oublier

retro_24

Les habitants des Îles-de-la-Madeleine ont été coupés entièrement du monde extérieur à la suite d’une tempête accompagnée de violentes bourrasques qui a provoqué des pannes d’électricité et surtout endommagé les deux câbles sous-marins.

Un des câbles aurait été sectionné à une trentaine de kilomètres de l’archipel. Aussitôt que le temps sera plus clément, des plongeurs se rendront sous l’eau pour faire un diagnostic précis de la situation et des causes de ce bris. Des solutions temporaires ont été déployées. Un lien satellite a été mis en fonction pour assurer les télécommunications entre l’archipel et le continent, dans l’éventualité où le seul câble de fibre optique toujours en fonction devait être endommagé.

Alors que les Madelinots étaient isolés, un important incendie s’est déclaré dans un HLM. La Sûreté du Québec confirme qu’il n’y a eu aucun blessé. Le brasier a mis plusieurs personnes âgées à la rue. Les sinistrés ont tous été pris en charge par les autorités.


Crédits photo : Joël Landry, Madeli-Aide, Parti Québécois, CTMA / Nigel Quinn, Parc Éolien – Dune-du-Nord, Public Domain, Bureau de la Députée fédérale, Andreas Trepte / Wikipedia, Rei Ohara / Hôtels Accents, chasseursdephoques.com / SEADNA, Bureau du Député provincial, Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Fromagerie du Pied-De-Vent, Pierre Bourgault, Service du sauvetage minier / CNESST, AGESSS, olympic.ca / Michael P. Hall, carabins.umontreal.ca, uticacomets.com, cirquedusoleil.com, Geneviève Giguère, Facebook / Jonathan Lapierre, Marc-Antoine Paquin, Facebook / Cindy Mae Arsenault.