Un tronçon de l’A10 renommé en mémoire de Jean Lapierre?

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

La Commission de toponymie étudie la possibilité d’attribuer le nom du défunt chroniqueur politique Jean Lapierre à un tronçon de l’autoroute des Cantons-de-l’Est.

Selon ce que Le Journal de Québec a appris mercredi, ce tronçon de 45 km commencerait à la sortie sud du pont Champlain, sur la Rive-Sud de Montréal, et se terminerait au pont qui surplombe la rivière Yamaska, à Saint-Césaire.

Pour le moment, Québec évalue le taux d’acceptabilité du projet en demandant aux maires et mairesses, dont la municipalité est traversée par cette section de l’autoroute, s’ils sont en accord ou en désaccord avec l’idée.

Route 112

En 2017, François Bonnardel, député provincial de Granby et aujourd’hui ministre provincial des Transports, avait suggéré qu’une partie de la route 112 soit renommée en la mémoire de Jean Lapierre, ex-député­­­ de Shefford, en Montérégie.

L’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, avait quant à lui annoncé qu’une place publique de l’arrondissement d’Outremont, où résidait l’homme politique, serait rebaptisée en son honneur.

Ces deux projets n’ont toujours pas vu le jour.

La Commission de toponymie indique qu’une bibliothèque aux Îles-de-la-Madeleine et une rue dans la ville de Lac-Brome portent le nom Jean-Lapierre.

Accident d’avion

Jean Lapierre est décédé le 29 mars 2016, à 59 ans, lors d’un écrasement d’avion à bord duquel il voyageait avec quatre de ses proches et deux membres d’équipage.

Ils se rendaient aux Îles-de-la-Madeleine, dont il était originaire, pour assister aux funérailles de son père.

Jean Lapierre a été un chroniqueur politique qui a mené une longue carrière médiatique, notamment sur les réseaux de TVA et LCN.

Durant plus de 35 ans d’implication, il a été le député libéral fédéral de Shefford, ainsi que d’Outremont.

Il a aussi cumulé les rôles de lieutenant politique québécois auprès du premier ministre du Canada Paul Martin et de ministre des Transports au cabinet fédéral.

Il a fait partie du Parti libéral du Canada et du Bloc québécois.

 

PAR : JONATHAN TREMBLAY

LA UNE : Le chroniqueur politique Jean Lapierre est décédé le 29 mars 2016 dans un écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine.