La flotte vieillissante de la Garde côtière canadienne entraîne des difficultés

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Plusieurs collectivités au pays commencent à connaître des difficultés en matière de recherche et sauvetage, de services de traversiers et d’approvisionnement entraînées par le vieillissement de la flotte de la Garde côtière canadienne, selon des documents obtenus par la Presse canadienne.

Les problèmes vont probablement s’aggraver. Les documents précisent qu’environ un tiers des 26 grands navires de la Garde côtière ont dépassé leur durée de vie utile, dont plusieurs qui ne pourront rester en service jusqu’à l’arrivée de nouveaux navires. Ces informations sont tirées d’une présentation PowerPoint préparée l’été dernier par des représentants de la Garde côtière canadienne. Ce document porte la mention « secret ». Les documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information soulignent les enjeux auxquels le gouvernement fédéral et diverses collectivités doivent s’attendre si le pays ne compte pas une flotte pleinement opérationnelle. À l’heure actuelle, la Stratégie nationale de construction navale ne prévoit que la construction de cinq navires pour la Garde côtière.

LA UNE : Le NGCC Captain Molly Kool amarré à l’un des quais de l’entreprise Chantier Davie, à Lévis. Photo: Radio-Canada / Cimon Leblanc