Baleine noire de l’Atlantique Nord : déjà trois baleineaux aperçus en Nouvelle-Angleterre

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Une autre bonne nouvelle pour la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition dont il ne resterait qu’un peu plus de 400 individus. Le Centre des études côtières à Provincetown, au Massachusetts, rapportait avoir repéré jeudi deux autres femelles et leurs baleineaux, pour un total de trois nouveau-nés jusqu’ici cette saison près de Cape Cod, en Nouvelle-Angleterre.

La surveillance aérienne dans cette région permet de repérer les femelles et leurs petits. Cet hiver, pas moins de sept nouveau-nés ont été repérés le long des côtes du sud-est des États-Unis. Il s’agit d’un « baby-boom » porteur d’espoir, puisque la saison précédente, aucun nouveau-né n’avait été aperçu, et que le nombre de mortalités dépasse celui des naissances depuis quelques années. D’après un rapport paru à la fin de 2018, il ne restait en 2017 que 411 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, dont à peine 71 femelles reproductrices. Les baleines noires de l’Atlantique Nord mettent bas durant l’hiver au large de la Floride et de la Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, avant de remonter vers le nord au printemps pour gagner le golfe du Maine. On les verra plus tard dans le golfe du Saint-Laurent.

LA UNE : Une femelle baleine noire de l’Atlantique Nord, baptisée EgNo 4180, et son baleineau aperçus dans la baie de Cape Cod le 11 avril 2019. Photo: Center for Coastal Studies / NOAA, permis de recherche #19315-1