Actualité Screen Shot 2019-04-16 at 12.19.54

Publié le 16 avril 2019 | par Radio-Canada

0

Québec annonce des mesures face au trou noir de l’emploi


Pour en savoir plus

Des mesures ont été annoncées pour venir en aide aux travailleurs saisonniers et tenter de remédier au problème du « trou noir » de l’emploi qui touche tout particulièrement l’Est-du-Québec.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a rendu public le rapport de la Table de concertation sur l’emploi saisonnier et annoncé la mise en oeuvre des 14 recommandations qu’il contient. Parmi ses recommandations : la reconduction du projet pilote pour le soutien des travailleurs saisonniers touchés par le phénomène du trou noir, cette période de l’année où les travailleurs saisonniers ne touchent ni salaire ni prestation d’assurance-emploi. Le projet est assorti d’un financement de huit millions de dollars pour tout le Québec. En vertu de ce projet-pilote, les travailleurs, une fois leurs prestations d’assurance-emploi épuisées, pourront suivre une formation en milieu de travail et recevoir une allocation équivalente à leur prestation de chômage. En entrevue à l’émission Boréale 138, le ministre Boulet a affirmé que ce programme permettra aux entreprises de retenir la main-d’oeuvre, mais surtout aux travailleurs saisonniers de devenir plus polyvalents . Ça contribue assurément à accroitre la productivité des travailleurs qui bénéficient de la formation, croit M. Boulet. Ça augmente aussi leur niveau de fidélité par rapport à leur employeur, et ça peut les rendre, à certains égards, plus polyvalents, plus aptes à travailler dans d’autres secteurs d’activité, poursuit-il.

LA UNE : L’industrie de la pêche et de la transformation des produits de la pêche est connue pour sa grande saisonnalité. Photo: Radio-Canada

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑