Résidence Plaisance des Îles : l’entrepreneur général est choisi, la construction va débuter

Publicité

Articles similaires

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

Suite à l’ouverture et à l’analyse des quatre (4) soumissions reçues le 22 mars dernier, le conseil d’administration de RPDI a accordé le contrat du projet de construction de la résidence pour personnes âgées à l’entreprise Pomerleau inc., de Québec, pour un prix ferme de trente-sept millions trois cent mille dollars (37 300 000,00 $), avant taxes.

La cérémonie de la première pelletée de terre symbolique aura lieu vers la fin du mois de juin.

Les prochaines semaines seront consacrées à l’ajustement des plans et devis pour fins de construction, à la planification du projet par l’entrepreneur général, à la coordination avec les sous-traitants de même qu’à la préparation du terrain.

Les travaux de coffrage et de bétonnage se feront à partir du début du mois d’août.

Pomerleau inc. s’est engagé à livrer le bâtiment en novembre 2020, ce qui permettra de maintenir la date d’ouverture de la résidence en décembre 2020, tel que prévu.

La résidence comprendra 2 ailes sur 4 étages : une aile d’hébergement pour aînés de 143 appartements et une aile d’unités de soins de 65 chambres pour personnes âgées en perte d’autonomie de modérée à sévère. Les coûts globaux du projet sont estimés à 56,3 M$, ce qui inclut les coûts suivants : achat du terrain de Villa Plaisance, décontamination et démolition, construction de la résidence, équipements, ameublement et décoration, honoraires professionnels, contingence, TPS et TVQ, frais de financement.

Sur le plan de la structure de financement du projet, Desjardins, la Banque Nationale et Investissement Québec se regroupent pour consentir des prêts totalisant 23,4 millions $. La Société d’habitation du Québec accorde une subvention de 5 millions $ et un prêt de 26 millions. Un investisseur privé apporte une contribution sous forme d’un prêt de 2 millions $ et une campagne de dons de 2 millions $ est assurée.

C’est la firme Syscomax, de Mirabel, qui assure la gestion du projet de construction pour RPDI, en collaboration avec le comité de construction du conseil d’administration de RPDI. C’est elle qui a préparé le processus d’appel d’offre, analysé les soumissions, recommandé l’entrepreneur et négocié les conditions avec Pomerleau inc.

La prochaine priorité du conseil d’administration : s’attaquer rapidement à l’enjeu majeur de recruter des personnes pour occuper 86 emplois permanents à la résidence lors de son ouverture en décembre 2020.


Résidence Plaisance des Îles (RPDI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé, en 2016, pour construire et administrer une résidence multi fonctionnelle et évolutive pour personnes âgées aux Îles. Son conseil d’administration est composé de Léonard Aucoin, président, Michel Nadeau, vice-président, de Louis Fournier, secrétaire-trésorier, de Brigitte Aucoin et de Ernest Bouffard, administrateurs.

 

Résidence Plaisance des Îles
LA UNE : Magazine LES ÎLES