Le homard comme vous ne l’avez jamais vu

Publicité

Articles similaires

Les Îles-de-la-Madeleine à travers le temps grâce à Google Earth

Une fascinante vidéo met en lumière l’évolution des Îles-de-la-Madeleine...

Un biocomposite d’impression 3D à partir de carapaces de homards

Le studio mexicain MANUFACTURA a récemment fait équipe avec...

Découvrez l’Archipelago 80 : Un catamaran au luxe inégalé

Le chantier naval britannique Archipelago Yachts a dévoilé son...

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Une image prise par les employés de Merinov est finaliste au concours La preuve par l’image dans le volet prix du public Découverte. Le pas-à-pas d’une émergence représente un homard à l’état de prélarve, récolté au large des îles de la Madeleine. Avec les données amassées, l’équipe de recherche peut estimer l’abondance du homard pour les prochaines décennies.

On voit les œufs des homards… mais d’aussi près et aussi précisément, c’est une tout autre chose et ça permet de le voir sous un autre volet!, croit le chercheur industriel chez Merinov, Jean-François Laplante. La photo qui représente une larve de stade 3 a été prise par Stéphanie Arnord de Merinov. Ce qu’on voit sur l’image, c’est le développement d’un embryon à l’intérieur d’un œuf de homard, explique M. Laplante. Durant la saison de pêche, les œufs se trouvent sous la queue des femelles. Le développement des œufs dure 4 mois. Ensuite on arrive à la création d’une larve de homard qui va contribuer à la succession de l’espèce et à l’alimentation des pêcheries, 8 ans après l’éclosion.


  AU COEUR DU MONDE


LA UNE : Cette image intitulée Le pas-à-pas d’une émergence est finaliste au concours La preuve par l’image. Photo : Stéphanie Arnord, Jean-François Laplante, Nicolas Toupoint, Francine Aucoin et Pascale Chevarie