Découverte milliardaire-norvegien-navire-pollution-ocean-home-800x400

Publié le 13 mai 2019 | par Webmestre

0

En Norvège, ce milliardaire se lance l’objectif de ramasser 5 tonnes de plastique par jour dans les océans

Auteur 1


Quoi de plus altruiste pour un milliardaire que d’agir pour une noble cause ? À l’instar de Mark Zuckerberg et Bill Gates, Kjell Inge Rokke vient d’annoncer qu’il s’apprête à consacrer « la majeure partie » de ses 1,8 milliard d’euros pour lutter contre la pollution en mer. Un grand geste qui ne passe pas inaperçu, puisque son projet consiste à construire un yacht, qui collectera 5 tonnes de plastique par jour dans les océans !

milliardaire-norvegien-navire-pollution-ocean-2-1Mais qui est ce Kiel Inge Røkke ? Il s’agit de l’un des hommes les plus riches de Norvège, avec un capital estimé à 8 milliards de dollars. Pourtant, les choses n’avaient pas si bien commencé pour lui. Parti de son pays d’origine sans diplôme à cause d’une dyslexie, à 17 ans seulement, il travaille comme pêcheur dans les ports de Seattle avant de revenir et de bâtir son empire, l’une des principales entreprises de pêche au monde. Son groupe, Kværner, rassemble désormais plusieurs entreprises qui opèrent principalement dans le pétrole et le gaz, le transport maritime et le forage offshore. Une passionnante histoire de self-made man devenu milliardaire flamboyant.

milliardaire-norvegien-navire-pollution-ocean-3

Et maintenant, après tout ce périple, celui-ci souhaite retourner en mer avec ce navire, afin de participer, à son échelle, à améliorer l’état des océans. Une belle façon de penser, simple et humble, qui prouve sa gratitude, comme il l’explique :

milliardaire-norvegien-navire-pollution-ocean-2La mer m’a offert de grandes opportunités et je lui suis reconnaissant pour cela. Je veux désormais rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné.

Ce navire d’expédition de recherche (appelé plus communément le REV) sera donc un des plus grands yachts du monde. Eh oui, rien que ça. Celui-ci sera donc exploité indépendamment par la WWF, la plus grande organisation de conservation du monde ! Il pourra même accueillir jusqu’à 60 chercheurs et 30 personnes. Impressionnant, non ?

Mais aussi, ce (pas si petit) navire transportera du matériel, capable d’observer l’environnement : tant dans les océans (jusqu’à 6 000 mètres de profondeur) que dans l’atmosphère. Le REV sera également en mesure de collecter et de faire fondre jusqu’à 5 tonnes de plastique par jour, et en toute sécurité bien sûr !

Une idée qui sort du lot, pensée par un milliardaire au coeur sur la main. Qui l’eut cru ? Une jolie initiative à une échelle plus globale, qui surpasse un peu celle de Bill Gates, qui offre des cadeaux aux internautes pour Noël !

Crédits : REV Ocean
Source : RTBF.be

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑