À la recherche des secrets des eaux souterraines des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des chercheurs de l’Université Laval exploreront les Îles-de-la-Madeleine jusqu’au 17 août pour collecter des données sur les ressources en eaux souterraines de l’archipel. L’objectif de ces recherches est de dresser un portrait de ces eaux pour en assurer la protection et la pérennité.

Des chercheurs du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, sous la supervision de Jean-Michel Lemieux et de Christian Dupuis, procéderont à la collecte de données avec l’aide de la Communauté maritime des Îles. Ils circulent en véhicules tout terrain pour effectuer des prélèvements à l’aide d’instruments technologiques à différents endroits. On descend des instruments dans les puits pour mesurer la capacité de l’eau à bien circuler dans la roche parce qu’ici, on est beaucoup dans les grès, dans la roche. […] On fait ça dans plein de puits à l’échelle des Îles, pour mieux comprendre l’aquifère qui contient l’eau souterraine, comment il interagit avec l’eau. Est-ce que c’est homogène ou c’est hétérogène?, explique le professionnel de recherche au département de géologie et génie géologique de l’Université Laval, Yohann Tremblay.

LA UNE : Des recherches sont en cours pour en apprendre davantage sur la qualité des eaux souterrains aux Îles-de-la-Madeleine. Photo: Radio-Canada / Philippe Grenier