Près de 3 M$ pour la recherche scientifique sur les baleines

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le gouvernement fédéral investit près de 3 millions de dollars dans 12 nouvelles initiatives scientifiques pour soutenir les efforts de protection des baleines.

Les fonds serviront à appuyer la recherche scientifique et à mieux comprendre les pressions qui s’exercent sur les mammifères marins, dont la baleine noire, le béluga et l’épaulard résident du Sud. Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson, était de passage à Mont-Joli mercredi matin, aux côtés du député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, pour en faire l’annonce. L’argent du fédéral servira, entre autres, à mettre au point de nouveaux outils pour aider à détecter les baleines en temps quasi réel. Ottawa souhaite également mettre à l’essai des systèmes permettant d’alerter les marins et les navires commerciaux de la présence des baleines.

LA UNE : La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Il ne reste qu’environ 400 individus dans le monde. PHOTO : ASSOCIATED PRESS / STEPHAN SAVOIA