Pétition pour un service Internet très haute vitesse aux Îles

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, joint sa voix aux nombreux citoyens insatisfaits du service Internet dans l’archipel. Il parraine ainsi une pétition citoyenne à l’Assemblée nationale pour réclamer le déploiement à court terme de l’Internet à haut débit, à un tarif équivalent aux centres urbains.

En appui à la mobilisation citoyenne, le député Joël Arseneau demande au gouvernement de prendre des mesures nécessaires pour déployer l’Internet à très haute vitesse par un réseau de fibre à la maison (FTTH) aux Îles-de-la-Madeleine. Il est maintenant clair que la solution hybride fibre coaxial retenue par le gouvernement précédent et annoncée il y a exactement un an (le 31 juillet 2018) ne répondra pas aux besoins évolutifs des Madelinots ni des entreprises du territoire.

« De pouvoir bénéficier d’un réseau Internet fiable et rapide, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité, encore davantage dans un contexte d’insularité. L’absence d’un service internet performant à prix concurrentiel risque de plomber nos efforts pour retenir et attirer les jeunes familles aux Îles, la main-d’œuvre dont nous avons besoin et les projets d’entreprises», a fait valoir M. Arseneau.

De plus, le manque d’accès au haut débit freine déjà le développement des entreprises et nuit à leurs opérations et à leur compétitivité. Nous devons nous assurer que l’archipel offre un service de pointe à des tarifs équivalents aux centres urbains du Québec. C’est d’ailleurs la suite logique de la mise en place des câbles sous-marins, en 2004, une infrastructure qui nous appartient.

Afin d’éviter que le retard actuel ne s’accentue davantage, le député des Îles presse le gouvernement d’agir. En marge de la pétition, le député Arseneau lance un appel à la mobilisation des organismes et entreprises de l’archipel afin qu’ils se rallient à la voix des citoyens dans cette initiative.

« Le gouvernement précédent a choisi d’investir dans un projet bon marché qui ne permettra pas, à terme, de fournir aux Madelinots une technologie d’avant-garde et évolutive, ni d’atteindre un niveau de service équivalent à celui disponible sur le continent, » a-t-il ajouté.

Le député Joël Arseneau demande donc au gouvernement de revoir la solution retenue pour les Îles-de-la-Madeleine, que ce soit en bonifiant le projet actuel, en retournant en appel d’offres ou par tout autre moyen qui permettra de corriger le tir.

La pétition, est disponible en format électronique sur le site de l’Assemblée nationale, et pourra être signée en format papier en divers endroits dans l’archipel.

LA UNE : © Facebook / @joelarseneauDepute
Source : Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine