Actualité clipper-ranger_9119402_1195867_XLarge

Publié le 15 juillet 2019 | par Webmestre

0

CTMA : Un nouveau navire-cargo pour les Madelinots


En regard de sa flotte de navires toujours vieillissante et afin d’assurer un service fiable de transport de marchandises, la CTMA est proactive et se dote d’un nouveau navire-cargo. Ce bateau européen, portant le nom de Clipper Ranger, vise à remplacer le CTMA Voyageur, âgé de 47 ans dont la fiabilité est de plus en plus difficile à maintenir : « Le Voyageur a été surutilisé au cours de la dernière année et demande des investissements majeurs. En plus, avec la conjoncture économique actuelle et les besoins toujours grandissants, il ne suffit plus à la demande, » souligne le directeur général Emmanuel Aucoin.

Dans un contexte d’insularité, le service cargo est névralgique, tant à Souris qu’à Montréal, et une rupture de service est impensable. « Un bateau en excellente condition était disponible sur le marché et répondait parfaitement aux besoins en transport cargo, alors nous avons passé à l’action, » précise-t-il.

Un gain majeur pour les Îles

Construit en 1998, ce navire de 122 mètres de long peut transporter jusqu’à 53 remorques (de 53’), ce qui représente plus du double de la capacité actuelle du CTMA Voyageur, qui est de 22 remorques : « C’est un gain majeur pour les Îles. Avec ce navire, nous répondrons efficacement aux besoins pour le cargo, ce qui devrait aussi avoir, nous le souhaitons, un impact positif sur l’accessibilité au traversier pour les passagers durant l’été, » soutient M. Aucoin.

Samedi dernier, des membres d’équipage de la CTMA ont quitté le port de Liverpool, en Angleterre, à bord de ce navire en direction des Îles. Le Clipper Ranger devrait arriver au port de Cap-aux-Meules le 24 juillet prochain et sa mise en opération vers Souris est prévue quelques semaines plus tard. Parallèlement, des négociations auront lieu au cours des prochains mois en vue de renouveler le contrat de desserte maritime, qui vient à échéance le 31 mars prochain.

Le projet de croisières toujours en attente

Par cette action, la CTMA consolide sa mission première, qui est le transport de marchandises pour approvisionner les Îles. En ce qui concerne le remplacement de son navire de croisières, le CTMA Vacancier, la CTMA est toujours en attente d’une décision du gouvernement. « Avec l’arrivée du Clipper Ranger, on vient consolider le service cargo, mais la CTMA souhaite également poursuivre le développement touristique des Îles avec un nouveau navire de croisières/cargo. »

Précisons que le Clipper Ranger a été loué pour une période d’un an, avec option d’achat, ce qui permettra à la CTMA d’analyser son potentiel et d’arrimer ses actions avec les orientations du gouvernement, qui sont attendues d’ici la fin de l’été dans le dossier du remplacement du CTMA Vacancier.

Source : CTMA
LA UNE : © FleetMon

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X