Insolite Image-1024-1024-11602815

Publié le 5 juillet 2019 | par Webmestre

0

Massachussetts : Un rare homard bleu échappe à la casserole et finit dans un aquarium

Auteur 1


Aux État-Unis, dans le Massachussetts, un restaurant a trouvé un homard bleu, spécimen très rare, dans sa livraison de fruits de mer. L’établissement a choisi d’épargner ce magnifique crustacé : au lieu d’être cuisiné, le homard a rejoint un aquarium.


ouest-france


Image-1024-1024-11602816

Nathan Nickerson III, gérant du restaurant Arnold’s Lobster and Clam Bar, à Eastham (Massachusetts, États-Unis) a été surpris, en découvrant sa livraison de fruits de mer au début du mois de juin. Un homard bleu détonnait au milieu de ses congénères aux couleurs plus foncées.

Une photo du crustacé a été partagée sur la page Facebook de l’établissement, avec comme commentaire : « Regardez bien ici : un homard bleu ? ! […] Il nous est parvenu après avoir été capturé dans l’Atlantique. »

Le gérant en a profité pour inviter les curieux à venir le voir dans l’aquarium-vivier du restaurant, où le crustacé est resté pendant une semaine. Il faut dire que les homards bleus sont rares : la chaîne de télévision américaine ABC 7 explique que « l’Institut du homard de l’Université du Maine évalue les chances de trouver un homard bleu à une sur deux millions. » Leur couleur est due à un défaut génétique qui cause la surproduction d’une protéine particulière, précise l’Institut du homard.

« Il serait repêché »

C’est sa couleur atypique qui a permis au homard de ne pas finir dans l’assiette. Nathan Nickerson III a préféré le donner au St. Louis Aquarium, dans l’État du Missouri. « Nous préférons que ce homard reste en vie et en sécurité. J’aimerais que les enfants le voient, […] c’est une manière de leur donner envie de s’intéresser à la vie marine, a-t-il déclaré à la chaîne d’information américaine CNN. Peut-être que l’un d’entre eux deviendra le prochain grand biologiste marin ! »

Image-1024-1024-11602817

Le homard bleu a rejoint le St. Louis aquarium. (Capture d’écran Twitter : @AquariumSTL)

Pourquoi ne pas plutôt l’avoir relâché ? Selon le gérant, les eaux entourant la péninsule de Cape Cod, dans le Massachusetts, ont un fond sableux. Les homards peuvent difficilement y vivre car « ils n’ont nulle part où se cacher, les homards aimant les fonds rocheux », souligne-t-il. « En plus, il y a là des milliers de casiers à homards. Je suis sûr qu’il serait repêché », confie-t-il à CNN.

Le homard bleu est donc arrivé à bon port samedi 22 juin. « Le petit homard bleu est arrivé à sa destination finale ! Il a volé avec un représentant de l’aquarium, vendredi, et a même eu son propre siège, relate la page Facebook du restaurant. Bonne chance dans ta nouvelle maison, petit gars ! »

En Bretagne, en 2017, un autre homard bleu avait pareillement échappé à la casserole et été confié à Océanopolis, à Brest.

 

 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑