La probabilité que la morue disparaisse du sud du golfe est « élevée »

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Dans son plus récent avis scientifique, Pêches et Océans Canada estime « élevée » la probabilité que la morue franche disparaisse entièrement du sud du golfe du Saint-Laurent, en raison de la prédation par les phoques gris.

Considérant l’abondance actuelle du phoque gris dans cet écosystème, le rétablissement de cette population de morue ne semble pas possible et la probabilité de son extinction est élevée, peut-on lire dans le rapport du ministère, rendu public ce mois-ci. Le rapport note que la prédation par les phoques gris est la principale cause de mortalité des morues dans cette zone depuis 20 ans. La menace qu’ils posent a même poussé le stock de morues à se déplacer des eaux peu profondes du golfe vers des eaux plus profondes pendant sa saison d’alimentation, l’été. Cette migration n’a toutefois pas été bénéfique à la morue, puisque les nouvelles aires d’alimentation ne sont pas aussi riches.

LA UNE : Le stock de morues franches a considérablement diminué dans le sud du golfe de Saint-Laurent depuis 1997, principalement à cause de la prédation par les phoques gris. PHOTO : CBC