Les exportations canadiennes de homards vers la Chine bondissent

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Les exportations de homards de la côte est du Canada grimpent en flèche pour combler le vide laissé par les tarifs de représailles de Pékin contre les États-Unis.

La Chine, un énorme marché en croissance pour le homard, a imposé de lourds tarifs douaniers sur le homard américain – et de nombreux autres produits alimentaires – en juillet 2018, face à la montée des hostilités commerciales entre les autorités chinoises et l’administration Trump. Pendant ce temps, les affaires sont florissantes au Canada, où des avions-cargos arrivent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour profiter d’une augmentation croissante des exportations. Les pêcheurs canadiens pêchent la même espèce de homard que les homardiers américains, qui œuvrent principalement dans le Maine. La perte d’activités a entraîné des licenciements dans certaines entreprises du Maine, telles que The Lobster Company, à Arundel, où la propriétaire, Stephanie Nadeau, a mis à pied la moitié des 14 personnes qu’elle employait dans le commerce de gros.

LA UNE : En 2017, le Canada a exporté du homard en Chine pour un peu plus de 200 millions de dollars. Il s’agissait déjà d’un marché en pleine croissance. PHOTO : CBC