Plus de 1000 participants lancent le CMA à la course sous l’Étoile

Publicité

Articles similaires

L’événement sportif «Courir sous l’Étoile» du Congrès mondial acadien a donné le coup d’envoi de l’événement en grande pompe, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Plus de 1000 coureurs ont défilé sur le pont de la Confédération pour un 5 km ou un 13 km, l’occasion d’une vie pour ces amateurs sportifs.

C’est le natif de Frédéricton, Michael-Lucien Bergeron, qui a terminé le premier, accueilli à la ligne d’arrivée par des bénévoles enthousiastes qui lui ont remis la toute première médaille. Chaque participant a eu droit à un identique prix de félicitations.

«À l’origine, j’étais censé faire le “lapin” pour le 5 km en 20 minutes, mais il n’y avait personne dans cette catégorie. Donc j’ai donné le rythme à mon ami Will, qui court dans la même équipe que moi, et quand il a commencé à être fatigué j’ai continué au même rythme», explique le premier finisseur.

En course à pied, le «lapin» est la personne chargée de garder un même rythme tout au long de la course, pour permettre aux participants de finir dans un certain temps.

Will Bryden est d’ailleurs le deuxième coureur à avoir terminé la course, rapidement suivi d’Erin Poirier, native de Charlottetown. «C’est la première fois que je termine un 5 km en moins de 19 minutes, je suis tellement contente! Ça fait six ans que j’essaye d’y parvenir. Je fais cinq courses de 5 km chaque été, là j’ai vraiment battu mon record de beaucoup», se réjouit Erin Poirier, qui a franchi la ligne d’arrivée à 18 h 37 minutes.

«Je suis de l’Île-du-Prince-Édouard, et je cours toujours mieux ici. C’était fantastique de courir sur le pont avec presque personne autour, mes amis devant, sous la lune et la brume!» commente encore la première coureuse à avoir fini. Mère d’un petit garçon de cinq ans, elle s’est répété tout au long de la course ce mantra qu’a adopté son fils : «Je n’abandonne jamais».

Des gens de partout

L’une des bénévoles, Lise Vallée, est venue du Québec pour visiter des amis et a décidé de donner un coup de main à l’événement. «Ça fait plaisir, et de nuit c’est une expérience différente! On a fait du bénévolat il y a deux ans pour les 20 ans du pont, de jour, là on a l’autre côté de la médaille», note-t-elle.

À l’instar des autres bénévoles et des deux mascottes qui attendaient les coureurs à la ligne d’arrivée, Lise Vallée s’est laissé prendre au jeu de l’ambiance. «C’est vraiment plaisant, les gens se donnent à fond! Après ça, on va rester et faire la fête», conclut-elle.

Même son de cloche du côté de Michael-Lucien Bergeron, qui a trouvé très spécial de participer à une course de nuit. «Ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça! Dans les Maritimes, il y a la course en relais du Cap Breton, qui dure 30 heures. Mais c’est la première fois que je cours à minuit! C’est quelque chose», constate l’athlète. Michael-Lucien Bergeron est connu, puisqu’il détient le record du 10 km de «joggling», une discipline qui allie course et jonglerie.

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, était également présent à la course sous l’Étoile. Il a participé au 13 km, et a affirmé à la blague être «encore très endolori» de sa course, le lendemain lors de l’ouverture du CMA 2019.

 

PAR : Ericka Muzzo

LA UNE : Erin Poirier, Will Bryden et Michael-Lucien Bergeron ont terminé le 5km en moins de 19 minutes. D’autres participants n’ont pas tardé à affluer sous l’impressionnante bannière «Finish». (Photo: E.M.)