Actualité 1

Publié le 11 août 2019 | par Webmestre

0

Une première journée historique et pleine d’énergie pour le Congrès mondial acadien 2019


Le Congrès mondial acadien 2019 a pris son envol le 10 août, avec une foule d’activités pour marquer la journée d’ouverture à Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une journée historique pour la province, qui accueille le Congrès mondial acadien pour la première fois.

Le coup d’envoi a été donné à minuit, une minute, avec une course sous l’Étoile sur le pont de la Confédération, qui a vu plus de 1 000 coureurs compléter le trajet du Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard. La course de 13 km femmes a été remportée par Kayla Deighan de Golden, au Colorado et la course de 13 km hommes a été remportée par Stanley Chaisson de Charlottetown, Î.-P.-É. La course de 5 km hommes a été remportée par Michael-Lucien Bergeron d’Halifax, N.-É. et la course de 5 km femmes a été remportée par Erin Poirier d’Halifax, N.-É.

Une cérémonie protocolaire sur le pont de la Confédération, en présence de la communauté autochtone pour marquer la collaboration entre les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, a été parmi les moments les plus émouvants de la journée.

« Nous sommes ravis d’être ici pour lancer le Congrès mondial acadien 2019 pour la première fois à l’Île-du-Prince-Édouard. Le soutien de la communauté locale envers le CMA 2019 a été incroyable tout au long du processus et ça se voit aujourd’hui, a dit Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du CMA 2019. L’énergie des participants au cours de la journée était palpable. On ressent vraiment l’enthousiasme pour le Congrès et ce que ça représente pour la grande famille acadienne. »

Dans la communauté d’Abram-Village, qui a accueilli les grands spectacles de la journée au site de l’Exposition agricole et du Festival acadien, une ambiance festive a régné de l’après-midi jusqu’en fin de soirée. Le lieu a été hôte du Festival Folk célébrant la musique populaire acadienne ainsi que le grand spectacle d’ouverture du CMA 2019 sur la Scène Caisse populaire, mettant en vedette des artistes acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard et d’ailleurs en Acadie, y compris Lennie Gallant, The East Pointers, Arthur Comeau, Vishtèn, La Famille Savoy, Les Hay Babies, Acadidanse, Suroît, Cajun Country Revival, L’enchantement des abeilles, Marcella Richard, Menoncle Jason, DOC et Carnaval en Promenade.

« Ça me fait chaud au cœur de voir tout ce monde rassemblé dans cette petite communauté de 200 personnes », a dit Roger Gallant, le maire de la Municipalité d’Abram-Village.

2

Le Festival Folk a été transféré temporairement à l’intérieur en raison des orages et le spectacle a continué dans l’aréna. L’ambiance a demeuré festive et les participants ont resté sur place et se sont bien amusés malgré l’interruption. Le grand spectacle d’ouverture en soirée a eu lieu sur la grande scène extérieure, tel que prévu.

Le moment le plus attendu de la soirée a été la réunion des membres du groupe Barachois pour un concert exceptionnel en honneur de la tenue du Congrès mondial acadien à l’Île-du-Prince-Édouard. Le plaisir se voyait sur les visages des participants lorsque le groupe, qui occupe une place spéciale dans les cœurs des Acadiens et Acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard, était sur la scène.

« La réalité d’arriver ici, de voir la grosse scène et d’être en arrière-scène avec tout le monde qui est impliqué, les techniciens et tous les artistes, c’est tellement magique. Je regardais autour de moi à cette immense scène-là et tout le monde qui dansait et je pensais que les gens viennent à nous asteure », a dit Hélène Bergeron du groupe Barachois.

Cette première journée mouvementée du CMA 2019 donne le ton pour cet événement d’envergure qui se déroulera au cours des deux prochaines semaines dans les communautés à l’Île-du-Prince-Édouard et au Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Source : CMA 2019

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X