Coopération Franco-Québecoise, Îles-de-la-Madeleine et Îles du Ponant

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le CERMIM (Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes) et l’organisme Attention FragÎles sont venus rencontrer les Îles du Ponant pour un partage de bonnes pratiques en gestion de matières résiduelles en contexte insulaire.

Venant de l’île de Batz, dans le cadre du Festival Insulaires la délégation des Îles-de-la-Madeleine a fait escale à Belle-Île du dimanche 22 septembre au soir jusqu’au mardi 24 septembre. Au programme situations des Îles-de-la-Madeleine et de Belle-Île, visites des installations du Stang Huète, déchèterie et centre d’enfouissement et du Ch’tal et ateliers de pratiques innovantes, comme la réduction à la source par une redevance incitative comme à l’île d’Yeu ou encore une réduction des matières cellulosiques par pyrolyse comme à Ouessant. « Il faut que le milieu insulaire soit comme un laboratoire ou plutôt un démonstrateur avec un aboutissement ».

Les objectifs sont de favoriser la coopération entre les îles dans le domaine de l’économie circulaire et de renforcer les démarches de transition écologique. La première année de coopération consiste à la réalisation d’une mission pour la délégation des Îles-de-la-Madeleine, la deuxième année les Îles du Ponant se rendront au Canada.

LA UNE : De gauche à droite, deuxième rang : Emmanuelle et Isabelle (CERNIM), Marie-Ève (Attention FragÎles) et Denis (Îles du Ponant), au premier rang : Élodie (Île d’Yeu), Marie-Hélène et Mayka (Cernim), Annaïck, maire de Bangor et vice-présidente de la CCBI en charge des déchets