Actualité Point de presse

Publié le 8 septembre 2019 | par Webmestre

0

Bilan du passage de l’ouragan Dorian aux Îles-de-la-Madeleine


La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine demande au gouvernement du Québec de décréter un fonds d’urgence pour venir en aide aux citoyens et aux institutions aux prises avec les impacts causés par la tempête « Dorian ».

Durant les dernières 24 heures, l’archipel a été littéralement secoué par des vents intenses et une mer déchainée. La vélocité des vents a occasionné des bris au niveau des infrastructures : toitures soulevées, arbres déracinés, équipements emportés par la marée, tronçons de route endommagés, marinas et bateaux mis à mal. De plus, la force des vagues conjuguée aux vents violents a occasionné une érosion très importante des berges dans plusieurs secteurs de l’archipel déjà fragilisés par une forte tempête en novembre 2018.

Le président de la Communauté maritime et maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, s’attend à un soutien du gouvernement pour aider au rétablissement de la situation. « Je fais appel au gouvernement du Québec pour qu’une aide financière soit accordée en soutien à nos citoyens et nos institutions. Les dégâts matériels sont nombreux et importants. Par ailleurs, l’érosion accélérée des berges dans plusieurs endroits est une très grande préoccupation; des interventions d’urgence devront être faites à très court terme pour sauver des infrastructures. Nous ne pourrons attendre des années ».

Alors que le calme revient lentement sur l’archipel, le maire fait appel à la vigilance des citoyens qui souhaitent constater rapidement les dégâts. Plusieurs routes sont encombrées par des débris de toutes sortes ce qui complique la circulation dans certains secteurs. Enfin, le maire tient à souligner le travail de collaboration de toutes les instances durant les dernières 24 heures.

Bien que les dommages soient très importants, soulignons que personne n’a été blessé durant cette tempête.

Source :Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X