Stratégie d’attraction des personnes : une nouvelle équipe et une approche terrain

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Les ÎlesLa Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine accueille avec enthousiasme une nouvelle équipe à la barre de la Stratégie d’attraction des personnes. Mesdames Josianne Pelosse et Stéphanie Larocque occupent respectivement les postes de coordonnatrice et d’agente de promotion et de communication de la Stratégie. Toutes deux nouvellement arrivées dans l’archipel et issues du domaine des communications, elles allient leurs expériences et leurs compétences pour poursuivre la démarche déjà entamée en 2018. D’ailleurs, les efforts d’attraction déployés jusqu’ici commencent à porter ses fruits alors que l’on observe une légère augmentation de la population résidente. Nous sommes donc sur la bonne voie et les actions se poursuivront en ce sens.

Ainsi, dans les prochains mois, des efforts continueront d’être déployés pour attirer de nouveaux arrivants, et ce, en adéquation avec les besoins en main-d’oeuvre. « Inciter les gens à venir s’établir dans un milieu insulaire constitue un défi particulier. Si les Îles-de-la-Madeleine sont très populaires dans la saison estivale, il nous faut maintenant convaincre qu’il fait bon y vivre à l’année. Pour ce faire, il faudra que toute la communauté mette l’épaule à la roue pour assurer que les conditions favorables à l’établissement des personnes soient en place » de préciser la coordonnatrice, Josianne Pelosse. Un tel processus de migration nécessite une ouverture et une collaboration de tous.

En lien avec cette vision, de nouveaux outils pour mettre en relation la communauté et les futurs résidents sont à venir, notamment au niveau de l’emploi, des logements et de la valorisation des différents milieux de vie. Plusieurs mesures visant à appuyer spécifiquement les employeurs du territoire pour réussir collectivement l’attraction seront également déployées et les employeurs rencontrés. Pour l’heure, l’équipe de la Stratégie se réapproprie les outils déjà en place.

L’équipe de la Stratégie encourage les citoyens des Îles à les contacter pour tout sujet ou opportunité en lien avec la démarche. Les gens sont également invités à communiquer leurs histoires de migration réussies ou encore à manifester leur intérêt pour parrainer un futur résident. Josianne et Stéphanie peuvent être contactées au 418 986-3100, poste 228, ou par courriel à [email protected].

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine