Le Fonds Gérard D. Levesque récompense trois étudiants Madelinots

Publicité

Articles similaires

Trois étudiants Madelinots se sont démarqués lors du dévoilement des 12 boursiers 2019 du Fonds Gérard D. Levesque. Le Fonds récompense des jeunes en raison de la qualité de leur dossier scolaire, de leur engagement dans le milieu et de leur persévérance dans le cadre de leurs études.

Les bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque visent de plus à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans un secteur susceptible d’avoir des retombées pour le développement de la région et à soutenir ceux qui en ont besoin. Les comités de sélection des boursiers portent finalement attention aux possibilités d’établissement en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine des candidats et au choix de ces derniers d’étudier dans la région lorsque leur programme d’études y est offert.


Maîtrise – Bourse de 5 000 $
ÉVANGÉLINE LEBLANC – L’ÉTANG-DU-NORD
Évangéline est passionnée par son domaine d’études et très impliquée au sein de son université. Depuis sa deuxième année universitaire, elle agit à titre de guide et d’ambassadrice pour l’Université de Sherbrooke. Présente à toutes les journées portes ouvertes et aux journées d’accueil aux étudiants, elle a aussi organisé des visites personnalisées sur le campus et présenté le programme en environnement dans les cégeps de la région. Elle a même été porte-étendard de la Faculté des sciences lors de la cérémonie de collation des grades à l’automne 2019. Déterminée à devenir une actrice du changement, Évangéline prévoit revenir s’établir aux Îles à la fin de ses études. Elle y a d’ailleurs complété un stage au Centre de gestion des matières résiduelles à l’été 2018.


Baccalauréat – Bourse de 1 500 $
VANESSA CYR – FATIMA

Vanessa a complété une maîtrise en ergothérapie et termine actuellement sa deuxième année de médecine à l’Université Laval. Après trois ans à exercer comme professionnelle de la santé, le rêve d’une carrière en médecine était toujours présent. Avec son expérience plus que pertinente, Vanessa a été admise au doctorat en médecine à l’été 2018. Elle a ensuite complété un stage au CISSS des Îles-de-la-Madeleine afin de se familiariser avec la pratique en médecine familiale dans sa région. Ses engagements, tant durant ses études qu’au cours de son parcours professionnel, sont impressionnants.
tion d’outils cliniques et l’animation d’activités. Une fois ses études collégiales complétées, elle aimerait s’impliquer auprès de jeunes vivant des difficultés en milieu scolaire ou auprès de personnes aînées vivant de l’isolement.

Formation professionnelle – Bourse de 500 $
YANNICK LONGUÉPÉE – FATIMA

Yannick réalise actuellement son rêve de compléter avec succès à la fois son diplôme d’études professionnelles en charpenterie et menuiserie et son diplôme d’études secondaires au Centre d’éducation des adultes, aux Îles-de-la-Madeleine. Aux prises avec de grandes difficultés en lecture et en écriture dès le primaire, il a fait preuve d’une grande persévérance scolaire tout au long de son cheminement, avec l’appui et l’encouragement de sa famille, des enseignants et des intervenants. Toujours prêt à aider ses proches dans la réalisation de corvées et reconnu pour ses grandes habiletés dans le travail manuel, il est actuellement aide-charpentier dans une entreprise madelinienne. Très attaché à son milieu, il souhaite demeurer aux Îles-de-la-Madeleine et mettre à profit ses compétences pour le développement de notre région en exerçant un bon emploi dans le domaine de la construction.

À propos du Fonds Gérard-D.-Levesque

Le Fonds Gérard-D.-Levesque a été créé en 2007 grâce à la collaboration du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse, de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles, de la Fondation Gérard-D.-Levesque et de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Chaque année, les étudiants de 35 ans et moins de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine peuvent soumettre leur candidature à la Fondation Gérard-D.-Levesque pour tenter d’obtenir une bourse. Les revenus du Fonds sont administrés par la Fondation Gérard-D.-Levesque.

Source : Fondation Gérard-D.-Levesque