Quatre Médailles de l’Assemblée nationale remises à des Madelinots

Publicité

Articles similaires

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a remis quatre Médailles de l’Assemblée nationale à des Madelinots dimanche.

Ces médailles visent à souligner la contribution et l’implication exceptionnelles de ces personnes dans leur milieu de vie. Lucie et Jérémie Arseneau ont fondé la Fromagerie Pied-de-Vent, la première ferme laitière destinée à la fabrication de fromage aux Îles. L’entreprise a reçu plus d’une quinzaine de prix et distinctions pour ses produits. Une autre médaille est aussi venue reconnaître l’implication sociale, professionnelle et bénévole d’Alphonse Forest. Au cours des 50 dernières années, il a notamment fait partie de nombreux conseils d’administration. Pour sa part, la biologiste Lucie d’Amours a reçu la médaille pour son engagement environnemental. Elle a notamment participé à la fondation de plusieurs organismes, dont Attention FragÎles et la Société de conservation des Îles. Quant à Jacky Poirier, ce citoyen engagé qui a mis sur pied le groupe Facebook Info Madelinot, il a reçu la médaille à titre posthume. Sa page, qui compte 7000 membres, est rapidement devenue un lieu d’échange d’informations, de discussions et de partage d’opinions sur l’actualité des Îles. Il aura marqué la société madelinienne avec le partage de soin expérience de fin de vie.

LA UNE : Lucie D’Amours, Jérémie et Lucie Arseneau, Annick Boudreau (conjointe de feu Jacky Poirier) et Alphonse Forest. PHOTO : COLLABORATION NIGEL QUINN