Résidence Plaisance des Îles prend sa place dans le paysage des Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Il est impossible de ne pas remarquer l’imposant chantier en cours sur le site de l’ancienne Villa Plaisance. En effet, en août de l’année dernière, le gouvernement du Québec annonçait une aide financière pour la construction d’une résidence pour aînés et le financement de 62 places d’unités de soins qui permettaient la mise en œuvre du projet de Résidence Plaisance des Îles (RPDI). C’est ce projet qui prend forme au centre du village de Cap-aux-Meules.

Plusieurs partenaires financiers se joignent au projet : la Société d’Habitation du Québec, Desjardins, la Banque Nationale et Investissement Québec. En plus, une importante campagne de dons est toujours en cours, et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine contribue au projet par une réduction de taxes municipales.

On ne peut passer sous silence la contribution de Jean-Pierre Léger qui, par son soutien financier et la confiance qu’il a su témoigner au Conseil d’administration de RPDI, a permis au projet de se concrétiser.

Une année bien remplie

Depuis cette annonce, bien du travail a été effectué. Comme il a été annoncé, la structure de financement a été finalisée, les plans ont été peaufinés et un entrepreneur général, Pomerleau, a été choisi à la suite d’un appel d’offres.

Le projet est devenu concret. La construction a débuté à la fin du printemps 2019. C’est un projet d’envergure. Les plans ont été optimisés. 143 appartements et 65 unités de soins seront disponibles et se répartissent comme suit :

•143 appartements, dont :

•44 studios;

•53 studios +;

•37 appartements avec une chambre à coucher;

•9 appartements avec deux chambres à coucher;

• 65 unités de soins, dont :

•61 unités de soins;

•2 unités de convalescence;

•2 unités de fin de vie.

Le chantier progresse rapidement et respecte l’échéancier. L’enveloppe du bâtiment devrait être fermée avant que l’hiver ne s’installe, ce qui permettra aux travaux de se poursuivre à l’intérieur pendant la saison froide. La date de livraison de l’édifice est toujours prévue pour décembre 2020.

Qu’est-ce qui s’en vient?

RPDI a bien du pain sur la planche pour la prochaine année. Deux dossiers prioritaires l’occuperont.

Premièrement, le recrutement de la main-d’œuvre représente un important défi. RPDI devrait annoncer prochainement l’embauche de la direction générale. Celle-ci travaillera, en collaboration avec le Conseil d’administration, à l’embauche du personnel-cadre et du personnel administratif qui devront élaborer une stratégie pour l’embauche du personnel régulier de l’organisme. À ce sujet, des gestes ont déjà été posés. RPDI peut compter sur la Commission scolaire des Îles qui travaille à la formation de cohortes d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Également, étant donné que les besoins sont importants, RPDI collabore avec la Stratégie d’attraction des personnes de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Un plan d’action a été rendu public, et des événements importants sont prévus. RPDI se joint aux efforts de la communauté.

Deuxièmement, RPDI veut s’assurer de s’implanter en harmonie dans le milieu. De constantes discussions se tiennent avec les partenaires du milieu, notamment avec le CISSS des Îles, pour en venir à des ententes de partenariats. RPDI désire fortement servir de façon optimale la communauté des Îles.

Pour vous tenir informés

Il est toujours possible de venir vous informer, sur rendez-vous, à nos bureaux, au 143 chemin Principal à Cap-aux-Meules. Madame Denise Landry se fera un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec elle au

418-986-4422.

Également, au début décembre, RPDI tiendra des rencontres pour informer les personnes qui ont manifesté l’intention de résider à la résidence des derniers développements et de ce qui s’en vient pour eux. RPDI communiquera avec ces personnes pour les informer de la tenue de ces rencontres.

Le projet avance à grands pas. Quoique de nombreux défis demeurent à affronter, c’est avec optimisme que RPDI anticipe la prochaine année qui verra la réalisation de cet important projet pour notre communauté qu’est la Résidence Plaisance des Îles.

[email protected]

www.residenceplaisance.com

PAR LOUIS FOURNIER
Photos : Résidence Plaisance des Îles