Crabe des neiges : pas de certification MSC pour 2020

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Tout porte à croire que les crabiers du sud du golfe, des zones 12, 12E et 12F ne récupérerons pas leur certification de la Marine Stewardship Council (MSC) pour la saison 2020.

La certification de pêche durable est suspendue depuis le printemps 2018, à la suite de l’empêtrement et de décès de baleines noires dans le golfe Saint-Laurent. La décision du MSC a été maintenue en 2019. Si aucune baleine n’est morte dans le golfe en 2018, des cas d’empêtrements ont été rapportés. En 2019, plusieurs carcasses de baleines de l’Atlantique ont été repérées. L’industrie estime que les mesures mises en place par Pêches et Océans Canada sont suffisantes, mais ce n’est pas encore assez, pour récupérer sa certification. Les industriels ont brièvement envisagé au cours des derniers mois d’adhérer à une autre certification alimentaire. À Montréal, il n’y a pas longtemps, on a dit non. Une autre certification, si on est toujours aux prises avec la baleine. On va recommencer à zéro. Ça coûte de l’argent tout ça , commente le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

LA UNE : Le crabe pêché dans la zone 12 du golfe Saint-Laurent a perdu sa certification MSC il y a maintenant deux ans. PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS VIGNEAULT