Internet haute vitesse : nouvelle levée de boucliers aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Jonathan Huard, un citoyen de L’Étang-du-Nord, entend lancer une nouvelle pétition pour réduire les tarifs qui seront imposés aux Madelinots par l’entreprise DERYtelecom, responsable de l’implantation de l’internet haute vitesse dans l’archipel.

L’entreprise prévoit facturer un tarif de 104,95 $ dollars par mois le service internet illimité avec une vitesse de téléchargement de 50 mégabits/seconde (Mbit/sec) et d’envoi de 10 Mbit/sec (50/10), soit la norme de vitesse de connexion minimale établie par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il s’agit d’un coût beaucoup trop élevé pour ce type de connexion selon Jonathan Huard, qui souhaite que le CRTC se penche sur la situation. Ça va nous coûter près de 50 $ de plus que partout ailleurs. On ne trouve pas de service de 50/10 sur des câbles coaxiaux, à 105 $ par mois, ailleurs en Amérique du Nord.«À l’extérieur, c’est beaucoup moins cher et tu as une plus grande vitesse, poursuit M. Huard. Ce qui se donne aujourd’hui, ça va jusqu’à 1500 Mbit/sec pour des prix moindres que 85 $ par mois en ville.»Jonathan Huard souhaite également comprendre pourquoi Québec a choisi de faire affaire avec DERYtelecom, alors que Télébec avait également déposé une offre de services qui proposait de brancher directement les maisons avec la fibre optique, contrairement aux câbles coaxiaux moins performants qui seront utilisés par DERYtelecom. «J’aimerais vraiment faire la lumière sur les causes qui expliquent pourquoi Télébec n’a pas eu le contrat,» affirme M. Huard qui prévoit lancer sa pétition dans les prochains jours.


Questionné par Radio-Canada sur cette entente, le Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, répond ceci par courriel :

«Le projet de DERYtelecom a été choisi dans le cadre des programmes Québec branché et Brancher pour innover du gouvernement fédéral parce que celui-ci permettait de brancher le plus grand nombre de foyers à internet haut débit au meilleur prix. Le projet présenté par Télébec ne respectait pas les critères de ces deux programmes et était inadmissible puisque la solution proposée présentait un taux de chevauchement de près de 100 % sur les infrastructures de transport déjà en place.»


Le député des Îles-de-la-Madeleine se désole également de l’entente conclue avec DERYtelecom.

LA UNE : Jonathan Huard entend livrer une bataille pour que les Madelinots aient droit à un service d’internet haute vitesse à un prix raisonnable. PHOTO : JONATHAN HUARD