Nouveau portrait des 15 à 29 ans dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

L’Institut de statistique du Québec (ISQ) dévoile le rapport Regard statistique sur la jeunesse qui se penche sur la démographie, la santé et l’éducation des jeunes de 15 à 29 ans de la province. Premier constat pour l’est du Québec : une importante baisse démographique est à prévoir d’ici 2038.

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de baisse démographique en régions éloignées, mais ces nouveaux chiffres, qui se concentrent sur la jeunesse, étonnent tout de même. Alors que dans la province on prévoit une hausse de 8 % de la population, celle de la Côte-Nord pourrait subir une baisse de 14 %. La population de 15 à 29 ans pourrait diminuer de 12 % en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de 5 % au Bas-Saint-Laurent. Parmi les différences notables entre les populations des grands centres et celles des régions éloignées, le rapport note une quasi-absence de jeunes immigrants en dehors des grands centres. Alors qu’à Montréal les immigrants et les résidents non permanents de 15 à 29 ans représentent 31 % de la population, ils constituent moins de 2% de la population de l’est du Québec.

LA UNE : Le rapport dévoile qu’une importante baisse démographique est à prévoir dans l’Est-du-Québec. (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / MARC GODBOUT