Deux ministres du gouvernement fédéral annoncent jeudi des mesures pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord, menacée de disparition.
La ministre des Pêches et des Océans, Bernadette Jordan, et le ministre des Transports, Marc Garneau, ont convoqué les journalistes à une conférence de presse à Ottawa jeudi matin. Plus tôt en février, lors d’un sommet sur la pêche à Halifax, Mme Jordan avait indiqué que le gouvernement fédéral s’apprêtait à annoncer de nouvelles mesures pour les baleines. Elle avait alors souligné que les mesures annoncées l’année dernière, en vertu desquelles les engins de pêche seront identifiés par des détails comme le pays, la région et le type de pêche, entreraient en vigueur au cours de la prochaine saison de pêche. Ce changement devrait permettre de déterminer exactement à quel endroit les baleines s’enchevêtrent dans les filets de pêche.
LA UNE : Une femelle baleine noire de l’Atlantique Nord, baptisée EgNo 4180, et son baleineau aperçus dans la baie de Cape Cod le 11 avril 2019. PHOTO : CENTER FOR COASTAL STUDIES / NOAA, PERMIS DE RECHERCHE #19315-1