Séjour en France pour les campus de Carleton-sur-Mer et des Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des étudiantes et étudiants de dernière année du programme Arts, lettres et communication des campus de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine participeront à un projet d’immersion culturelle à Paris du 7 au 15 mars 2020.

ALC_Carleton_Paris2020_Immersion-culturelle_455
Sur la photo, de haut en bas et de droite à gauche : Kelly-Ann Beauchamp-Payette, Samantha Dubé Corriveau, Justin Plourde-Day, Juliette Moses, Juliane Levesque, Frédérique Fortin du campus de Carleton-sur-Mer

Durant le séjour, des visites culturelles viendront compléter les connaissances acquises en classe. En favorisant le goût et le plaisir d’apprendre, ces activités permettront aux étudiantes et étudiants d’enrichir leurs apprentissages. Bien que les deux cohortes proviennent de campus géographiquement éloignés, elles ont eu la chance de se réunir à l’occasion de deux résidences de création dans leurs campus respectifs, leur permettant de vivre différentes expériences artistiques et culturelles, de tisser des liens et de consolider la dynamique du groupe.

Le projet comprend un partenariat avec le lycée Schweitzer dans la commune de Raincy, et des activités de formation conjointes sont prévues. Les participantes et participants seront amenés à poser un regard neuf sur la diversité culturelle au contact de leurs homologues français.

En plus d’être un facteur de motivation, cette initiative répond à un objectif d’intégration de pratiques pédagogiques innovantes dans le programme Arts, lettres et communication. Le séjour à Paris correspond à un désir d’ouverture sur le monde visant à concrétiser les aspirations des étudiantes et étudiants. Attentif à répondre à ce besoin présent chez la nouvelle génération, le programme a déjà réalisé des voyages, et le projet est offert de façon récurrente aux groupes graduant. Ce séjour est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Cornélius-Brotherton ainsi que de la population locale qui a répondu aux activités de financement organisées par les étudiantes et étudiants.

Vous êtes invités à les suivre dans leur séjour en consultant la page Facebook du programme à l’adresse suivante : facebook.com/ALC.campus.Carleton.Iles/

LA UNE : Sur la photo, de gauche à droite : Olivier Duclos, Ludovic Theriault, Naomi Leblanc, Zoé Dunogier et Lysandre Lapierre du campus des Îles-de-la-Madeleine.

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles