La pêche au crabe des neiges est ouverte dans la zone 12

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les crabiers de la zone 12-sud ont pris la mer vendredi matin pour aller déposer leurs casiers sur les fonds marins du golfe.

Les bateaux de pêche ont pris le large à 9 h vendredi matin dans le sud du golfe du Saint-Laurent. En pleine crise de la COVID-19, c’est une saison de pêche bien particulière qui débute pour les quelque 300 pêcheurs de la région. La fébrilité était palpable sur les quais à quelques minutes du départ. On est crinqués… On a hâte d’aller pêcher, lance Étienne Boucher, un aide-pêcheur.Au début du mois d’avril, le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne avait repoussé de deux semaines la saison de pêche au crabe des neiges dans la zone 12. Le but du report était de permettre aux pêcheurs de mettre en place les mesures de santé et de sécurité nécessaires dans le contexte de la pandémie. Le capitaine François Bélanger reconnaît que la situation n’est pas facile. Les pêcheurs disent qu’ils resteront confinés à bord des bateaux lorsqu’ils reviendront au quai, en attendant le prochain départ.

«On est comme limité dans les débarquements. Tant qu’il n’y a personne à bord qui a contracté le virus, on va rester à bord du bateau et on ne débarquera pas.» – François Bélanger, capitaine

Le capitaine Stéphane Dupuis soutient que la distanciation sociale sera plus difficile à respecter sur les bateaux que dans les usines, par exemple. Mais on respecte les directives de M. Legault, précise Stéphane Dupuis.

 
LA UNE : Les crabiers de la zone 12-sud ont pris la mer vendredi matin pour aller déposer leurs casiers sur les fonds marins du golfe. PHOTO : RADIO-CANADA / BRUNO LELIÈVRE