Couturière expérimentée et très productive, Colette Aucoin de Mont-Carmel a trouvé dans les mesures de prévention de la COVID-19, une façon de mettre un peu de couleurs sur les visages, littéralement.

Il y a environ deux semaines, elle a commencé à fabriquer des masques non médicaux, plutôt des couvre-visages, de toutes les couleurs et en particulier, avec des couleurs nationales acadiennes.
Le dimanche 19 avril, elle a fabriqué une bonne trentaine de couvre-visages. «J’améliore constamment le modèle. J’ai dû le réviser plusieurs fois, car les fournitures manquaient», dit-elle.
Un exemple de cela, les couvre-visages sont en général munis d’une tige rigide sur le rebord supérieur, pour prendre la forme du nez et rester en place, sans trop pincer. Il appert que les cure-pipes fonctionnent très bien pour cet usage, mais ces temps-ci, ils sont difficiles à trouver. En désespoir de cause, Colette Aucoin a dû se tourner vers le rayon de la quincaillerie.
Son stock d’élastique s’est lui aussi épuisé et les commerces n’en avaient plus. Là encore, elle a trouvé une solution.

«Au début, je ne pensais pas en fabriquer parce que je savais que plusieurs personnes en faisaient. Mais j’ai commencé à avoir des demandes sur ma page Facebook professionnelle. Ça m’a paru comme un défi à relever. Les masques que je fais ne sont pas médicaux, mais j’ai prévu une place pour insérer un filtre à café à l’intérieur. On me dit aussi que la matière des sacs d’aspirateurs fait très bien pour créer une barrière», dit-elle.
LA UNE : Colette Aucoin, de Mont-Carmel,propose des couvre-visages qui ajoutent de la couleur aux mesures de confinement. (Photo : J.L.)
Par Jacinthe Laforest