Un pas de plus vers la fin du projet d’exploration du gisement Old Harry

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Québec confirme que la compagnie pétrolière Headwater Exploration, anciennement appelée Corridor Resources, a soumis une demande d’annulation de deux permis d’exploration du gisement Old Harry ce qui est un pas de plus vers la fin définitive de ce projet.

Le ministère de l’Énergie et de Ressources naturelles indique que cette demande d’annulation de permis fait l’objet d’une analyse présentement. Les deux permis d’exploration de la partie québécoise sont suspendus depuis 1997. Deux projets de loi, un à Ottawa et l’autre à Québec auraient été nécessaire pour les réactiver. Le site se trouve dans le golfe du Saint-Laurent à la frontière des provinces de Terre-Neuve et du Québec. La portion québécoise du gisement est située à environ 80 km au nord-est des Îles-de-la-Madeleine. En janvier dernier, Terre-Neuve avait révoqué le permis qui autorisait la compagnie à effectuer des travaux d’exploration pétrolière dans le gisement Old Harry. Plusieurs groupes s’opposent à ce projet. Pour eux, il pourrait être dommageable pour l’environnement et les communautés côtières. Ils estiment qu’un accident pourrait provoquer des pertes majeures à l’industrie de la pêche en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

LA UNE : Old Harry, à la frontière entre le Québec et le Labrador, est situé à 80 km des Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : PIER GAGNÉ