Les baleines noires bien arrivées dans le Golfe du Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Pêches et Océans Canada ferme de nouveaux quadrilatères en raison de la présence confirmée de baleines noires de l’Atlantique Nord dans la Golfe du Saint-Laurent.

Certains quadrilatères de pêche seront fermés pour toute la saison. Une baleine a été observée samedi dernier entre Grande-Vallée et l’île d’Anticosti. Deux autres spécimens ont été aperçus le lendemain entre la péninsule gaspésienne et les Îles-de-la-Madeleine. Ces observations entraînent la fermeture temporaire le 21 mai de 15 quadrilatères entiers et la fermeture partielle de deux autres zones de pêche.

Fermetures complètes
Les observations de dimanche ont été réalisées dans des secteurs où des baleines avaient déjà été repérées il y a moins de 15 jours. En conséquence, huit quadrilatères seront dorénavant fermés jusqu’au 15 novembre 2020. Ces dispositions suivent les nouvelles règles qui s’appliquent cette année aux fermetures de zones de pêche, explique Élise Lavigne, directrice aux programmes nationaux des ressources halieutiques à Pêche et Océans Canada.

LA UNE : Des baleines noires de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis). PHOTO : PÊCHES ET OCÉANS CANADA/JOLINNE SURRETTE