Découverte d’une deuxième carcasse de béluga en huit jours à Matane

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Une deuxième carcasse de béluga, celle d’un nouveau-né, a été retrouvée à Matane en fin de semaine. Il s’agit de la deuxième repérée à Matane cette saison, après celle d’une femelle découverte tout près de là, une semaine plus tôt.

Selon le coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, Robert Michaud, le spécimen a été transporté et congelé pour l’examiner plus tard. L’autre carcasse retrouvée le 16 mai était une femelle adulte. Compte tenu des consignes de santé publique et de sa taille, elle n’a pu être déplacée. Les responsables ont toutefois pris des échantillons sur place. Robert Michaud mentionne qu’il est impossible pour le moment d’affirmer que la femelle était la mère du petit retrouvé en fin de semaine. Une autre carcasse avait été repérée auparavant à La Malbaie et une autre encore en fin de semaine, à la dérive, dans le golfe, ce qui fait quatre carcasses en peu de temps, mais Robert Michaud ne juge pas la situation alarmante pour le moment. «L’année dernière, on avait trouvé beaucoup de carcasses au début de la saison et on était inquiets, mais finalement le bilan de la saison a été de 17 carcasses, précise-t-il. On réserve notre jugement pour la fin de la saison.»

LA UNE : La carcasse du nouveau-né trouvée le 20 mai. PHOTO : ANNIE DURETTE, BÉNÉVOLE DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS D’URGENCES POUR LES MAMMIFÈRES MARINS