Arts Screen Shot 2020-05-29 at 07.27.46

Publié le 29 mai 2020 | par Webmestre

0

Bourses et prix du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine: dévoilement des lauréates et lauréats

Auteur 1


L’équipe d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a procédée au dévoilement des premières lauréates et premiers lauréats des nouveaux programmes de bourses et prix du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine. Vu que le contexte rend impossible un rassemblement festif traditionnel, nous invitons la communauté à visionner une capsule vidéo dans laquelle les lauréates et lauréats se voient remettre les bourses et les prix.


Bourse Jeunesse – 1 000 $

La lauréate de la Bourse Jeunesse est Kim Béchard, pour son projet de docu-fiction La peau des eaux, qui s’intéresse à l’exploration de soi et à la mise en relation des personnes.

BourseJeunesse_KimBéchard2-600x360

Kim Béchard

Les collaborations envisagées avec d’autres artistes ainsi que l’aspect participatif du projet ont suscité l’intérêt du jury, en plus de la démarche très personnelle et exploratoire de l’artiste qui lui permettra de bien avancer dans son parcours professionnel.


Bourse Recherche-création – 5 000 $

Les lauréats de la Bourse Recherche-création sont les membres du collectif j a u n e, composé de Gilbert RichardGabriel Arseneau, d’Isaac Leblanc et de Simon-Charles Cyr, pour leur projet vidéo Les souvenances, qui s’intéresse au patrimoine musical de l’archipel.

BourseRC_Collectifjaune-600x360

Ligne du haut: Gilbert Richard et Gabriel Arseneau. Ligne du bas: Isaac Leblanc et Simon-Charles Cyr.

Le jury a notamment souligné l’intérêt de ce projet pour la mémoire collective de notre communauté, l’impact positif qu’il aura sur le cheminement professionnel des membres du collectif de même que l’aspect pluridisciplinaire de ce projet qui allie vidéo et musique tout en témoignant d’un intérêt pour le patrimoine architectural et le patrimoine vivant.

L’équipe d’Arrimage tient à remercier la contribution de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, pour sa contribution de 2 500 $ à cette bourse.


Prix Coup de cœur de la communauté – 500 $

La lauréate du Prix Coup de cœur de la communauté est Élaine Richard.

PrixMVPV_CollectifGangduGrosCap-600x360

Élaine Richard

Elle a été retenue parmi les finalistes pour les multiples actions qu’elle a posées en 2019 en tant que conteuse, porteuse de tradition et médiatrice. Son rayonnement, sur l’archipel comme sur le continent, a été salué par le jury, qui a aussi souligné l’originalité et la résonance de sa démarche auprès de publics variés ainsi que son travail auprès des jeunes et de la relève.

L’équipe d’Arrimage tient d’ailleurs à remercier les quelques 750 membres de la communauté qui ont participé au vote du public et à saluer les deux autres finalistes retenues par le jury, Annie Morin et Céline Lafrance, pour l’excellence de leurs actions.


Prix Mise en valeur du patrimoine vivant – 1 000 $

Les lauréats du Prix Mise en valeur du patrimoine vivant sont les membres du collectif La gang du Gros-Cap, composé notamment de Claude Bourque, Camil Leblanc, Emmanuel Gaudet, Eudore Gaudet, Isaac Leblanc, Léo-Paul Aucoin, Louis-Philippe Leblanc et Robert Forest.

PrixMVPV_CollectifGangduGrosCap-600x360

Eudore Gaudet, Claude Bourque et Camil Leblanc

Le jury a particulièrement souligné la grande diversité des actions de transmission et de documentation liées à la construction d’un cul-pointu, embarcation de pêche emblématique de l’histoire madelinienne, de même que l’approche intergénérationnelle qui a permis de susciter un engouement au sein de la communauté.

Source : arrimage


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑

X