Les responsables des plus de 3000 services de garde en milieu familial affiliés à la CSN organisent une grève nationale d’une journée, jeudi.
Les parents qui profitent habituellement de ces services ne pourront donc pas y conduire leur enfant pour la journée. Le syndicat considère que les services de garde en milieu familial ont été abandonnés par Québec et déplore une fermeture totale du gouvernement envers l’amélioration des conditions de travail des milliers de femmes qui composent le réseau. Depuis le début de l’année, ce sont des centaines de services de garde qui ont fermé, déplore la porte-parole des responsables de services de garde à la CSN, Karine Mourisseau, par voie de communiqué. Elle juge qu’une amélioration des conditions de travail est nécessaire pour freiner l’exode massif des responsables de services de garde (RSG) qui quittent le métier. Les éducatrices disent devoir composer avec des offres sous l’inflation projetée au cours des prochaines années, dans un contexte où la pandémie entraîne de nouvelles dépenses et des exigences accrues pour les milieux de garde.
LA UNE : Les responsables de plus de 3000 garderies, dont plusieurs dans l’Est-du-Québec, sont en grève jeudi (archives).PHOTO : ISTOCK