Les touristes en transit vers les Îles affluent dans les hôtels du Témiscouata

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Alors que les provinces maritimes empêchent les touristes québécois de s’arrêter dormir sur leur territoire, de nombreux vacanciers en transit vers les Îles-de-la-Madeleine se tournent vers les hôtels et motels près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick.

Les réservations dans plusieurs établissements du Témiscouata sont en hausse et leurs propriétaires accueillent avec joie cet afflux de visiteurs pour regarnir leurs coffres.La décision des gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard de refuser aux touristes québécois de s’arrêter dormir sur leur territoire en route vers les Îles avait d’abord semé une vague d’inquiétude. En tête de file, Guylaine Sirois, préfète de la MRC du Témiscouata qui longe la frontière avec le Nouveau-Brunswick, s’est dite incertaine de la capacité d’accueil de sa région. «Nous, ce qu’on craint depuis le début, c’est que le Nouveau-Brunswick refoule les gens au Québec,» a-t-elle déclaré en entrevue à Radio-Canada. Or, les entreprises des zones limitrophes du Nouveau-Brunswick accueillent avec joie cette arrivée de touristes, inespérée en ces temps de pandémie. «On n’a jamais vu ça,» s’exclame au bout du fil Nathalie Soucy, propriétaire du Motel Claude, à Dégelis. «On l’apprécie, c’est comme inespéré.» Dans la seule journée de jeudi, près de 90 personnes ont effectué une réservation au Motel Claude. En temps normal, une quinzaine de réservations sont faites par jour. «C’était la folie, ça n’a pas arrêté de sonner,» explique Mme Soucy qui assure que des mesures spéciales sont prises pour que les normes sanitaires soient respectées, malgré l’arrivée importante de touristes. Même son de cloche à quelques rues, à l’Hôtel 1212, où le téléphone ne dérougit pas.

LA UNE : Les hôtels dans la région du Témiscouata, qui longe le Nouveau-Brunswick, se disent prêts à recevoir les touristes en route vers les Îles-de-la-Madeleine (archives). PHOTO : RADIO-CANADA