Transition énergétique aux Îles : le gaz naturel fait partie des scénarios

Publicité

Articles similaires

Hydro-Québec jongle avec six scénarios pour assurer la transition énergétique des Madelinots. La conversion de la centrale thermique existante au gaz naturel est du nombre, aux côtés de l’énergie solaire, éolienne et la construction d’une nouvelle centrale à la biomasse forestière.

Les craintes soulevées cet été par l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE) se sont avérées : Hydro-Québec rouvre la porte à des projets d’énergie fossile.

Dans un document déposé devant la Régie de l’énergie, on apprend qu’Hydro-Québec analysera cinq solutions alternatives parallèlement au projet de raccordement au réseau hydroélectrique continental par câbles sous-marins mis au ballottage depuis juillet.

En voici les grandes lignes, tirées du « Complément de preuve no 3–Îles-de-la-Madeleine » déposé par Hydro-Québec devant la Régie de l’énergie.

1) Production éolienne avec stockage

  • Hydro-Québec évaluera quelques sites pour l’installation d’éoliennes terrestres.
  • Une évaluation préliminaire des impacts d’éoliennes en mer sera menée.
  • L’énergie éolienne serait jumelée à la centrale thermique actuelle qui pourrait s’arrêter lorsque la production éolienne est suffisante.

2) Production solaire avec stockage

  • Hydro-Québec évaluera quelques sites terrestres potentiels pour un parc solaire jumelé avec la centrale thermique existante.
  • L ‘installation de panneaux solaires disséminés sur le territoire avec un stockage côté client est aussi envisagée pour les clientèles résidentielles et affaires.

3) Conversion de la centrale thermique existante au gaz naturel (GNL)

  • Hydro-Québec évaluera la logistique liée au transport, au stockage et la vaporisation de GNL (gaz naturel liquéfié) et les investissements nécessaires.
  • La faisabilité d’un approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) renouvelable sera analysée.

4) Production thermique à la biomasse forestière

  • Ce scénario inclut la construction d’une nouvelle centrale.
  • Hydro-Québec doit évaluer la logistique de l’approvisionnement, le transport et l’entreposage de la biomasse forestière de même que la gestion des cendres.

5) Utilisation d’un combustible carboneutre

  • Hydro-Québec doit évaluer les divers types de combustibles carboneutres offerts sur le marché.
  • La société d’État ne nomme aucun des combustibles qui seront étudiés.

6) Raccordement au réseau hydroélectrique par câbles sous-marins

  • Les études techniques, économiques et environnementales se poursuivent pour un tracé entre l’archipel et Percé.
  • Une analyse parallèle sera faite concernant la possibilité d’un raccordement sous-marin via le réseau électrique des provinces maritimes afin de réduire la portion sous-marine.

Après avoir pris connaissance de ces scénarios, la Régie de l’énergie a demandé à Hydro-Québec de préciser l’importance relative qu’elle accorde aux quatre critères d’évaluation des projets, soit la faisabilité technique, la rentabilité, l’acceptabilité sociale et la réduction des gaz à effet de serre.

La Régie a également demandé des précisions sur le rôle de la centrale existante dans chacun des scénarios envisagés.

Hydro-Québec n’a pas voulu accorder d’entrevue à Radio-Canada, à ce stade-ci, pour commenter les différents scénarios.

LA UNE : Hydro-Québec a dévoilé les scénarios qui seront analysés dans les prochains mois pour assurer la transition énergétique de l’archipel madelinot (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE