La bible du petit pain à la poudre à pâte

Publicité

Articles similaires

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

En anglais on les appelle «Biscuit».  Ce sont des petits pains à la poudre à pâte, quoique la levure traditionnelle ne soit pas entièrement exclue.  On peut aussi les appeler «Scones», s’ils sont de formes triangulaires.  Ce ne sont ni des biscuits (que les Acadiens appellent galettes) ni des galettes blanches, ni du pain.  Et Dolores Griffin s’est donné la mission de démystifier cette gâterie, dans un livre de recettes intitulé Biscuit Bible. 

Jeune fille, Dolores suivait des yeux sa mère qui fabriquait les petits pains, pour la famille.  «Elle n’avait pas de recettes, cela sortait de sa tête.  Elle avait deux couteaux pour couper le beurre ou le gras, et un verre pour couper des petits pains.  Et ça me fascinait».

Il y a dix ans environ, Dolores Griffin a écrit un livre sur sa mère, et voilà que celle-ci lui sert à nouveau d’inspiration.

La bible des petits pains à la poudre à pâte a été rédigée à partir de recettes variées et d’histoires recueillies auprès de personnes âgées, notamment des résidents de la résidence pour personnes âgées, Prince Edward Home.  D’ailleurs, le livre qui se vend moins de 15 $ a été publié dans l’intention de récolter des fonds pour la résidence.

À présent, le livre se vend à la boutique de cadeau Wishing Well de l’hôpital du comté de Prince ainsi qu’à la boutique cadeau de l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown, au commerce Independent Grocer à Cornwall, ainsi qu’à la boulangerie Mix Bakery à Mount Stewart

Dolores ne connaît pas bien la variante acadienne du petit pain à la poudre à pâte, c’est-à-dire la fameuse galette blanche.  Elle serait heureuse de recevoir quelques recettes et explications par courriel : [email protected].

PHOTO : Dolores Griffin s’est donné la mission de démystifier les petits pains à la poudre à pâte, dans un livre de recettes intitulé «Biscuit Bible».  (Photo : Gracieuseté)