AEP – Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Depuis le 11 décembre dernier, le réseau de la santé des Îles peut compter sur une nouvelle cohorte de 13 nouveaux préposés aux bénéficiaires qui entendent bien apporter tout leur savoir-faire et leur savoir-être pour offrir des services professionnels de qualité aux usagers.

Cette 2e cohorte express de 13 travailleurs qualifiés s’ajoute à celle de 10 participants ayant diplômé un peu plus tôt, en août de cette année. Depuis 2001, ce sont ainsi 131 personnes qui ont obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP2 ou AEP1) de préposés via le Centre de formation du CSS des Îles. Le Centre tient à féliciter les élèves finissants et à remercier de façon particulière l’enseignante responsable du groupe, l’infirmière Jocelyne Jomphe, ainsi que les différents travailleurs du Pavillon Eudore-Labrie qui auront accueilli et accompagné les élèves durant leur formation, de même que les gestionnaires du Pavillon et du CISSS, ainsi que ceux de Résidence Plaisance, pour leur collaboration essentielle. Les préposés de cette dernière cohorte sont engagés sous contrat pendant un an auprès de Résidence Plaisance et ils débuteront au cours des prochains mois, dès son ouverture. Ils seront disponibles d’ici là pour travailler au Pavillon Eudore-Labrie.

Cette formation AEP express (d’une durée de 375 h) s’inscrivait dans la foulée des évènements du printemps ayant démontré une pénurie importante de travailleurs en santé, particulièrement dans le réseau des CHSLD. L’opération massive de formation a débuté le 15 juin dernier et visait à combler 10 000 postes en CHSLD à travers le Québec.

Considérant les besoins toujours présents dans le milieu, une 3e cohorte est en préparation pour débuter le lundi 11 janvier 2021. Les personnes intéressées doivent se manifester au plus tard le 1er janvier, soit auprès du CISSS, soit auprès de Résidence Plaisance.

1 AEP = Attestation d’études professionnelles
2 DEP = Diplôme d’études professionnelles

LA UNE : (cohorte 2 – décembre 2020) : Dans l’ordre, de gauche à droite : Mélinda Harvie, Cynthia Vigneau, Guylaine Leblanc, Sabrina Blake-Longuépée, Kathy Landry, Serge Lapierre, Guylaine Bourgeois, Daniel Jomphe, Dany Lapierre, Gino Leblanc, Guylaine Vigneau, Chantal Bourgeois et Ghislaine Chevarie. À l’arrière (à gauche), Jocelyne Jomphe, infirmière et formatrice, ainsi que Donald Chiasson (à droite), directeur du Centre. Ont également contribué à la formation : Pier-Martin Poirier et Nadia Renaud, de même que les préposés et autres travailleurs du CHSLD Pavillon Eudore-Labrie qui ont accueilli les élèves sur leur plateau de travail. Crédit photo : Ginette Poirier

Source : Centre de formation professionnelle du CSSÎ